5 conseils pour optimiser sa présence sur le social media B2B.
Le social media est devenu un outil puissant et incontournable de la boîte à outils d’un marketeur des temps modernes.
5 conseils pour optimiser sa présence sur le social media :
1°) Avoir une stratégie
- Comprenez votre business : identifiez ce qui se pratique déjà sur les réseaux sociaux dans votre univers professionnel et ce que recherchent vos clients et prospects,
- Apprenez à bien connaître votre audience : Ecoutez-la pour savoir ce qui est susceptible de l’intéresser,
- Appuyez-vous sur des analyses pour mettre en place votre stratégie mais suivez aussi votre instinct pour essayer de nouvelles choses même s’il n’y a pas de chiffres à l’appui.
2°) Produire du contenu
- Limitez les contenus d’auto promotion,
- Soyez utile : Partagez du contenu à valeur ajoutée qui va intéresser votre audience et qui va lui être utile pour se former et l’aider à résoudre un problème, gagner du temps et de l’argent,
- N’oubliez pas que vous n’écrivez pas pour vous ou pour votre patron mais bien pour votre audience,
- Même en B2B, la notion de l’humain est très importante. Vous vous adressez à des personnes. Gardez toujours cela à l’esprit !
- Variez vos types de contenus : articles, infographies, vidéos, livres blancs etc… La liste des différents types de contenus et ses avantages : cliquez ici
- Partagez des informations/statistiques/graphiques/infographies/vidéos qui peuvent être facilement copiés et réutilisés par votre audience,
- Développez votre présence sur les réseaux sociaux de façon organique en prenant la parole régulièrement et de façon opportune avant d’opter pour des contenus sponsorisés (payants).
3°) Publier du contenu
- Etre présent sur les réseaux sociaux demande du temps,
Vous devez choisir les réseaux sociaux les plus adaptés en fonction de votre activité et du temps que vous avez pour être le plus efficace possible, - Evitez de publier le même message sur tous les réseaux sociaux où vous êtes présents, vous éviterez ainsi d’ennuyer vos abonnés qui vous suivent sur l’ensemble de ces canaux,
- Publier tous vos articles/contenus manuellement prend du temps. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des programmes qui vous permettront de planifier vos publications vous permettant de vous libérer pour des activités plus « stratégiques ».
4°) Créer de l’engagement et engager la conversation
- Ne sous estimez pas le pouvoir des « fans ». Ils sont vos meilleurs défenseurs mais aussi vos pires détracteurs. Prenez donc la parole régulièrement, répondez aux questions et soyez sincères,
- Entretenez des conversations avec votre communauté autour de votre contenu afin d’augmenter votre portée sans avoir besoin d’augmenter votre budget média,
- Créez de l’engagement : Créez du contenu qui répond aux questions de base de votre audience afin d’installer une conversation durable, plus approfondie et qui engage :
- Donnez la possibilité de télécharger un rapport complet,
- Rajoutez un lien vers votre blog,
- Rajoutez un formulaire de contact.
5°) Tester et adapter
- N’hésitez pas à tester vos messages afin d’identifier le type de contenu et la manière la plus efficace pour rentrer en contact avec votre cible,
- Lancez de nouvelles choses et voyez ce que cela donne. Prenez des risques et testez, testez, testez encore. Ce qui ne marche pas aujourd’hui marchera peut-être demain. Restez à l’avant-garde pour ne pas être dépassé.
Crédit photo : Veer
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