Pourquoi les entreprises B2B doivent tirer parti du potentiel des réseaux sociaux en 2013

Les réseaux sociaux deviennent des canaux incontournables dans le développement du business en BtoB.

Les réseaux sociaux ont connu une croissance considérable en 2012. C’est le cas de Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et autres canaux. Leur influence est grandissante cf article « L’influence grandissante des réseaux sociaux » du 1.03.2013.

1°) Augmentation du nombre de visiteurs uniques en 2012

  • Les 5 premiers réseaux sociaux en terme de visiteurs uniques sont les suivants :
    • Facebook 950 millions (et même 1 milliard fin décembre 2012)
    • YouTube : 880 millions
    • Wikipedia : 410 millions
    • Blogspot (la plateforme de blogs de Google) : 340 millions
    • Twitter : 170 millions
  • 64 % des entreprises BtoB ont investi dans au moins un réseau social
    • C’est Twitter qui est le réseau social N°1 pour la génération de leads et arrive en tête devant Facebook et LinkedIn
    • Google + s’établit fermement dans le courant dominant des réseaux sociaux avec une augmentation de 9 400% du nombre de partisans vs 2011

2°) Les perspectives pour 2013

  • Augmentation du budget aloué aux réseaux sociaux :
    • 56% des entreprises B2B vont augmenter leurs dépenses de marketing sur les médias sociaux en 2013
    • 48, 7 % du budget marketing sera consacré aux réseaux sociaux vs 40,1 % en 2012

3°) Pourquoi utiliser les réseaux sociaux

  • Les réseaux sociaux sont importants car :
    • Ils sont le deuxième facteur le plus important (64%), pour le search, derrière le contenu (82%)
    • Un tiers des acheteurs mondiaux B2B utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs fournisseurs, et 75% s’attendent à utiliser les réseaux sociaux dans leurs processus d’achats futurs.
    • 77% des acheteurs disent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter des produits d’une compagnie dont le PDG utilise les réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux pour :
    • Construire l’image de marque de l’entreprise et optimiser le SEO
    • Entrer en contact avec des clients ciblés
    • Faire collaborer les employés
    • Construire la confiance
    • Créer des contenus pertinents
    • Générer de l’autorité
Réseaux sociaux

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