Comment réussir ses webinars en B2B ?

Les webinars sont en passe de devenir l’un des moyens préférés des marketeurs B2B pour atteindre de nouveaux clients, bâtir des relations solides et durables avec les clients existants.

Selon l’étude de 2012 réalisée aux USA par Content Marketing Institute, 46% des marketeurs B2B ont utilisé les webinars et 70% pensent que les webinars sont une tactique de contenu «très efficace» ou «efficace» du marketing. Selon eux, ce pourcentage est plus élevé que d’autres tactiques bien connues, tels que les livres blancs, les médias sociaux, les vidéos et les blogs.

Tactiques de Content Marketing

Tactiques de Content Marketing

 

Taux d'efficacité par catégorie

Taux d’efficacité par catégorie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mettre en place des webinars régulièrement est une excellente façon de développer la notoriété de votre marque et d’augmenter à la fois votre visibilité sur internet ainsi que votre crédibilité auprès de votre marché cible. Cette tactique d’acquisition et de rétention de clientèle est aussi une méthode pour permettre à votre entreprise de se positionner comme leader d’opinion de votre secteur.

Pour réussir vos webinars il y a 5 points essentiels à ne pas négliger :

1°) Sélectionner le bon fournisseur de technologie

Les plateformes les plus connues sont WebEx, GoToMeeting et ON24 mais il existe d’autres fournisseurs notamment locaux. Il est important de tester le ou les plateformes avant de prendre un engagement dans la durée. Dans tous les cas, choisissez  celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

2°) Envoyez des invitations et des rappels en avance

Outre le fait de s’assurer un maximum de participants, ces derniers peuvent avoir besoin d’installer des plugins pour votre plateforme webinar et il est donc nécessaire de leur laisser le temps suffisant pour qu’ils participent à votre webinar dans les meilleures conditions. Assurez-vous aussi d’être clair sur la date et l’heure du webinar et de le répéter dans les courriels de rappel afin d’éviter les confusions.

3°) Préparez-vous

Si vous avez une présentation, ne faites pas de slides trop lourds vous risqueriez d’endormir vos participants. Dosez bien le nombre de slides et le temps passé sur chacun d’eux (idéalement, il convient de passer 1 minute sur chaque slide). Prenez le temps nécessaire pour vérifier que les polices, les transitions entre les slides se déroulent normalement. Par ailleurs, testez vos écouteurs téléphoniques pour vous assurez de leur clarté sans bruit de fond ni échos. Désignez un modérateur (le plus souvent l’animateur) qui sera chargé d’orchestrer l’évènement au niveau du temps de parole, de la transition entre chaque slide, d’éviter les temps mort et de laisser du temps aux questions/réponses. Dans tous les cas, répétez et répétez encore avec chacun des intervenants.

4°) Maintenir un rythme régulier mais intéractif

Maintenir un rythme régulier et dynamique,  laissez la possibilité et encouragez vos participants d’interagir en cours de présentation. La plupart des outils disponibles proposent ce genre d’intéraction grâce notamment à des pop up spécifiques.

 5°) N’oubliez pas le suivi

Votre webinar terminé il est important d’engager à nouveau votre auditoire par mail en leur envoyant votre présentation, livres blancs, études ou autre ressources pertinentes. Il est important également de les inviter à se connecter avec vous sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn etc) et ainsi élargir votre communauté grâce aux points de contacts. Pour vous permettre de vous améliorer, vous pouvez leur demander leur avis sur votre webinar grâce à l’envoi d’un questionnaire rapide de 5-10 questions maximum. Enfin, il est de bon ton de maintenir la relation en  incluant un lien  leur permettant de s’inscrire à votre prochain webinar.

Pour lire tout l’article : business2community

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