Il est de plus en plus difficile aujourd’hui d’attirer l’attention d’un acheteur en B2C mais aussi en B2B. La raison pour laquelle un client va choisir un fournisseur n’est pas seulement la qualité de ses produits ou de ses services mais aussi la manière dont il va présenter son expertise et ses convictions stratégiques et régler un problème. Une des clés pour se différencier est d’être perçu comme un « thought leader » (un leader d’opinion) en proposant du contenu à valeur ajouté qui va attirer les clients et les prospects.
1°) Le contenu est roi pour le content marketing
Aux Etats Unis, 91 % des marketeurs B2B utilisent les médias sociaux comme outil de marketing de contenus. C’est ce que révèle une étude réalisée par
Content Marketing Institute et
Marketing Profs. Le
content marketing ou marketing de contenus est l’art de communiquer sans parler directement de son offre produits ou services mais plutôt de son expertise pour donner des informations à valeur ajoutée et des conseils à ses clients et prospects.
Pourcentage de marketeurs B2B utilisant le marketing de contenus
2°) Les objectifs du content marketing
Développer la notoriété de la marque, acquérir de nouveaux clients et générer des leads sont les 3 premiers objectifs visés par les responsables marketing B2B dans leur stratégie de content marketing.
Les objectifs de content marketing
3°) Les différentes tactiques pour le content marketing
Les médias sociaux constituent la tactique préférée des marketeurs B2B pour faire du content marketing (87 %). Les articles sur le site web (83 %), les eNewletters (78 %) ainsi que les blogs (77 %) sont les 3 autres canaux préférés des marketeurs B2B .
Les différentes tactiques pour faire du content marketing
4°) Les réseaux sociaux utilisés en B2B
Les marketeurs B2B utilisent en moyenne 5 réseaux sociaux pour distribuer leurs contenus. LinkedIn (83 %) arrive en première position suivi par
Twitter (80%), à égalité avec Facebook (80 %).
Les réseaux sociaux utilisés en B2B
5°) Les challenges à relever
Produire assez de contenus (64 %) en étant présent tout au long du cycle de vente (début, milieu et fin) est le challenge numéro un cité par les marketeurs B2B. Fournir du contenu qui engage (52 %) c’est à dire qui est pertinent, qui a une réelle valeur ajoutée pour les lecteurs est le deuxième challenge. Enfin, produire du contenu varié (45 %) qui se renouvèle sans cesse est le 3ème challenge cité par les marketeurs B2B.
Les challenges du marketing de contenus
Pour résumer, content is king, sharing is queen (le contenu est roi, le partager est reine). Produire du contenu et le partager sur les médias sociaux est la clé de réussite pour développer sa notoriété et son business en B2B.
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