Autorité de domaine d’un site : comment l’améliorer ?

Comment améliorer l'autorité de domaine d'un site ?

Comment améliorer l’autorité de domaine d’un site ?

Une autorité de domaine (en anglais Domain Authority ou DA) est un terme bien connu des spécialistes SEO ou responsables Emarketing.
Il représente les performances d’un site web sur les moteurs de recherche par rapport aux concurrents.

Plus une autorité de domaine d’un site est importante, plus le site a de chances d’être bien positionné sur les moteurs de recherche et donc de chances que l’internaute clic sur le lien du site lorsqu’il fait ses recherches en utilisant un moteur de recherche.
Il s’agit donc d’une métrique de comparaison.

Techtage, à travers cette infographie explique en 5 étapes comment améliorer votre autorité de domaine :

1°) Autorité de domaine c’est d’abord l’optimisation du site 

L’optimisation on-site est ce qui influe le plus rapidement sur le positionnement et l’autorité de domaine d’un site web. Le contenu doit être orienté « utilisateur ». Pour cela, il faut optimiser on-site et on-page SEO :

  • La structure du site :
    • Avoir une structure facile d’utilisation,
    • Utiliser les textes d’ancrages,
    • Ajouter un site-map,
    • Avoir sur chaque page un nombre limité de liens.
  • On-page SEO :
    • Varier les mots-clés,
    • Utiliser des permaliens concis,
    • Mettre une section « Nouveaux posts » dans la sidebar.

2°) Le contenu

Un contenu de qualité est souvent la clé du succès d’une bonne autorité. Un contenu de qualité ne signifie pas « du contenu pour du contenu » mais plutôt du contenu nouveau, pertinent et à valeur ajoutée qui va intéresser votre audience.

  • Comment produire du bon contenu ?
    • En cherchant l’information la plus pertinente pour votre cible,
    • En produisant du contenu unique,
    • En détaillant au maximum l’information que vous souhaitez partager,
    • En produisant du contenu qui pourra apporter des liens vers votre site : le netlinking,
    • En produisant du contenu Evergreen (qui ne meurt jamais),
  • Comment promouvoir votre contenu ?
    • En attirant des influenceurs,
    • En partageant votre contenu sur les réseaux sociaux,
    • En augmentant le nombre de contact sur votre liste d’email,
    • En faisant de la publicité sur les réseaux sociaux,
    • En publiant du contenu tous les jours.
  • Comment sensibiliser les « link builder » ?
    • En entrant en contact avec les « linkers » que vous connaissez déjà,
    • En entrant en contact avec les influenceurs de votre domaine d’activité.

3°) Le social media

Les médias sociaux sont les meilleurs moyens d’exposer votre marque et votre site web.

  • Développez votre présence :
    • Sur les réseaux sociaux importants pour votre secteur d’activité,
    • Mettez à jour vos profils,
    • Faites appel à des professionnels pour votre charte graphique et ainsi augmenter votre crédibilité,
    • Faites la promotion sur votre site web de votre présence sur les réseaux sociaux,
  • Faites l’acquisition de followeurs influents sur les réseaux sociaux pour augmenter votre notoriété  et votre crédibilité sur la toile.

4°) Le branding ou image de marque

Construire une image de marque forte vous permettra d’augmenter l’autorité de domaine de votre site web. Il faut que les utilisateurs fassent rapidement et facilement le lien entre votre marque et votre site.

  • Augmentez la notoriété de votre marque :
    • Servez-vous de vos activités marketing off-line,
    • Faites la promotion de votre marque sur les réseaux sociaux,
    • Faites la promotion d’un évènement (salon, conférence) de votre secteur d’activité,
    • Organisez des évènements.
  • Créer de l’engagement :
    • Répondez toujours aux questions et aux commentaires de vos visiteurs,
    • Organisez des quiz se rapportant à votre secteur d’activité,
    • Créez un blog pour inciter votre cible à revenir plus souvent,
    • Récompensez les utilisateurs les plus actifs en leur offrant de petits cadeaux, bons de réduction…
  • Indice de confiance :
    • Participez à des concours,
    • Figurez dans les magazines spécialisés,
    • Ajoutez sur votre site des insignes de confiance.

5°) Le relationship

Maintenir une bonne relation avec les autres acteurs sur internet de votre industrie est crucial. Les acteurs qui ont de bonnes relations avec vous n’hésiteront pas à promouvoir votre site autour d’eux. Les liens qui pointent vers votre site vous apportent de la notoriété et la notoriété vous apportent de l’autorité. Il faut donc oeuvrer pour augmenter vos bonnes relations.

  • Augmentez vos relations avec les influenceurs :
    • Partagez leurs contenus,
    • Interagissez avec eux,
    • Louez leur travail,
    • Demandez leur leur avis.
  • Construisez des alliances,
  • Aidez votre communauté.
Comment améliorer l'autorité de domaine d'un site web ?

Comment améliorer l’autorité de domaine d’un site web ?

D’après l’infographie de Techtage

 

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