Définition de la semaine : le Netlinking

Definition de la semaine netlinking

Definition de la semaine netlinking

Qu’est-ce que le netlinking et quelle stratégie mettre en place ?

Le netlinking (ou construction de liens) est une des activités du SEO.
C’est la mise en place d’une stratégie d’échange de liens ou de collecte de liens qui permet d’augmenter le Page Rank d’un site Web, son indice de popularité et d’optimiser son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est ce que l’on appel le netlinking externe.

La stratégie de netlinking peut être interne également en travaillant le maillage entre les différentes pages et différents niveaux de rubriques d’un site web.

Moz dans cette infographie nous présente les résultats d’un sondage effectué avec Skyrocket auprès de 315 personnes, en majeure partie des référenceurs américains sur leurs pratiques en terme de Netlinking.

  •  Entre 10 000 et 50 000 $ par mois sont alloués au netlinking,
  • 40 % des personnes interrogées allouent entre la moitié et les ¾ de leur budget SEO aux activités de netlinking,
  • Le budget alloué aux activités de netlinlink a augmenté de 81 % les 12 derniers mois,
  • Les postes qui augmentent principalement sont la production de contenus et de créations,
  • Pour 73 % des personnes interrogées, le budget alloué aux activités de netlinking devrait augmenter les 12 prochains mois,
  • Les tactiques principalement utilisées aux activités de netlinking sont :
    • Le content marketing,
    • Les infographies,
    • Les articles de contenus « invités »,
    • Les achats de liens,
  • Les tactiques considérées comme les moins efficaces sont :
    • Les articles dans les annuaires,
    • L’utilisation de réseaux de bookmarking (type Digg),
    • Les liens sur des forums.
Définition de la semaine netlinking

Définition de la semaine netlinking

D’après l’infographie de Moz

Crédit photo : Fotolia