Définition de la semaine : le Call to action

Call to action

Call to action

Le Call to action consiste à attirer l’attention de l’internaute pour l’inciter à réaliser une action.

Le Call to action (appel à l’action) ou CTA est un bouton proposant à votre visiteur d’effectuer une action bien précise sur une page de votre site web.
Cette action peut être l’inscription à une newsletter, le téléchargement d’un livre blanc, une incitation à demander un devis ou à prendre contact avec un représentant de l’entreprise, l’inscription à un webinar, l’ajout d’un produit dans le panier etc…

Le Call to action doit attirer l’attention de l’internaute pour qu’il y ait conversion.
Inciter l’internaute à cliquer n’est pas chose facile. Il faut non seulement optimiser votre Call to action mais aussi soigner la page sur laquelle l’internaute va atterrir une fois qu’il aura cliqué. Cette landing page (page d’atterrissage) doit indiquer instantanément à l’internaute le bénéfice réel de son clic (document téléchargeable gratuitement, devis gratuit, code de réduction…).

5 conseils clés pour réussir un Call to action

  • Rendez visible votre Call to action. Il faut qu’il soit visible par l’internaute. Pour cela, placez le au dessus de la ligne de flottaison,
  • Choisissez des verbes d’action. Pour augmenter le nombre de clics, évitez les termes techniques comme « validez » et préférez plutôt les verbes d’action qui expriment clairement ce qu’a à gagner le visiteur s’il clique sur le lien. Utilisez par exemple « téléchargez maintenant », « contactez un expert », « achetez maintenant »,
  • Soignez les couleurs et la taille des caractères. Variez les couleurs de votre CTA et le fond de votre page. Pour plus de visibilité, utilisez les caractères gras et des couleurs contrastées,
  • Travaillez la visibilité de votre Call to action. Rendez votre CTA bien visible, il doit se démarquer du contenu pour qu’il soit remarqué par vos visiteurs,
  • Soyez clair. Votre Call to action doit être facile à comprendre. L’internaute doit comprendre tout de suite ce qu’il a à gagner s’il clique,
  • Dosez bien le nombre de Call to action. Ne multipliez pas le nombre d’appels à l’action sur une page, vous risqueriez de perdre votre visiteur. Utilisez un CTA principal et un CTA secondaire,
  • Donnez confiance. Inspirez confiance en utilisant des résultats d’études, des témoignages clients qui donneront du crédit à votre offre.

Retrouvez plus de conseils dans notre article : 20 conseils pour réussir votre Call to action. Par ici