Emailing en B2B : 7 conseils pour optimiser vos campagnes

Emailing en B2B

Emailing en B2B

L’Emailing en B2B désigne l’envoi d’informations commerciales par mail.

L’Email marketing B2B ou Emailing en B2B est une forme de marketing direct qui s’est particulièrement développée ces dernières années avec la démocratisation du web.
Le « Marketing par courriel » B2B  ou Emailing en B2B ou Email marketing B2B est une technique de marketing direct utilisant le média email. L’Emailing en B2B est un message électronique qui sera envoyé qu’à un certain nombre de clients ou prospects d’une entreprise : les abonnés.

Il existe 2 types d’Emailing en B2B :

  • L’Emailing  sur un seul et unique sujet, pour annoncer le lancement d’un nouveau produit, inviter l’abonné(e) à participer à un évènement comme un salon, un webinar, profiter d’une promotion etc…
  • La newsletter, dont la fréquence d’envoi peut varier d’une société à une autre, et qui contiendra les dernières actualités de l’entreprise.

Si l’Emailing affiche une baisse de -1% sur l’ensemble de l’année 2013, cf notre article du 3.02.2014 : L’E-pub en 2013 : les chiffres clés, il reste un canal marketing puissant et restera dans l’arsenal de la boîte à outils des emarketeurs en 2014. Il est même essentiel pour communiquer avec les clients existants et les prospects.

Cette infographie réalisée par Internet Marketing inc donne 7 conseils pour optimiser les campagnes d’Emailing en 2014.

1°) Le mobile

Le mobile (smartphones et tablettes) tient une place de plus en plus importante dans la consultation d’emails. 47 % des emails sont ouverts via un mobile*. Pensez responsive design en adaptant le format et le contenu pour qu’il soit consultable à partir d’un PC mais aussi d’un mobile. Le responsive design améliore le taux de clics de 21 à 25 %*, d’où l’importance d’être « mobile friendly ».

2°) Pensez au design de vos Emailing B2B

Vous devez penser au design afin de le rendre simple et clair. 80 % des personnes suppriment un email quand le design n’est pas séduisant*. Allez donc à l’essentiel et n’utilisez pas trop de visuels qui viendraient parasiter votre bouton « Appel à l’action ». Celui-ci doit être visible et positionné au dessus de la ligne de flottaison. Pour plus de clarté, il est conseillé d’utiliser une simple colonne.

3°) N’oubliez pas les réseaux sociaux

Rajoutez les boutons de partage des réseaux sociaux. Les destinataires de vos Emails pourront partager votre contenu/information/promotion s’ils les trouvent intéressants, vous permettant par là même de toucher une plus large cible.

4°) Soyez perçu comme un expert

Les campagnes d’Emails n’ont pas uniquement pour but de présenter vos produits ou une promotion. C’est aussi un bon moyen de partager le dernier article de votre blog par exemple sur une étude que vous avez réalisée ou des informations utiles sur votre secteur, vous positionnant ainsi comme expert. Vous pouvez aussi profiter d’un Email pour annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur ou annoncer un prix que vous auriez gagné etc..
En un mot, l’Email est un moyen de communication qui permet de garder le contact avec vos clients ou prospects en partageant du contenu à valeur ajoutée pour instaurer une relation de confiance et par la suite développer votre CA.

5°) Ciblez vos abonnés pour vos Emailing en B2B

Pour que votre campagne soit la plus efficace possible, vous devez cibler vos destinataires. Les critères sont différents d’un secteur à un autre. Un bon ciblage permet de mieux répondre aux attentes de vos prospects et clients et ainsi augmenter votre taux de conversion.

6°) Facilitez l’inscription/désinscription

Faites en sorte que votre bouton d’inscription à votre liste d’Email soit facile à trouver et à cliquer. Vous pouvez très facilement rajouter un bouton d’inscription sur les réseaux sociaux où vous êtes présents pour augmenter votre nombre d’abonnés.
Enfin, limitez le nombre de champs à compléter pour ne pas lasser et perdre l’internaute.

7°) Respectez les règles

Respectez la loi concernant les SPAMs et les informations personnelles.
Vous devez envoyer vos Emails qu’aux personnes qui en ont donné l’accord (c’est l’opt-in) en B2C. Pour le B2B ce n’est pas nécessaire (c’est l’opt-out). Pour autant, il faut que la personne qui reçoit votre email ou newsletter puisse facilement se désinscrire si elle le souhaite. Il faut donc insérer clairement ce champ dans votre support.

* Cf notre article du 17.01.2014 : La place de l’Emailing B2B en 2014.

Emailing B2BD’après l’infographie de Internet Marketing inc

Crédit photo Veer

 

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