E-pub en 2013 : Les chiffres clés

Chiffres E-pub 2013

Chiffres E-pub 2013

L’E-pub a progressé de +3 % en 2013.

Le SRI (Syndicat des Régies Internet), lUDECAM (Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Medias) et PwC viennent de présenter les résultats de la 11ème édition de l’Observatoire de l’E-pub. Cette étude, présentée sous forme d’infographie donne un nouvel éclairage sur le marché de la publicité digitale en France en analysant l’évolution du chiffre d’affaires net par leviers, par formats, par modes d’achat et par devices.

Le marché français de l’E-pub a atteint 2,791 milliards d’euros de chiffre d’affaires net en 2013, soit une progression de 3% par rapport à 2012. Une bonne nouvelle qui confirme que ce marché est en croissance (c’est même l’unique segment en croissance dans un marché publicitaire en baisse).

Les investissements publicitaires sur le digital en France restent cependant largement inférieurs à ceux de nos voisins. Selon le baromètre, la part du digital atteint 22 % du marché publicitaire en France contre 35% aux Royaume-Uni, 30 % en Allemagne et 24 % aux Etats-Unis.

En ce qui concerne la répartition des investissements pour l’ensemble des leviers digitaux de communication, en retrouve :

N°1 de l’E-pub : le search (liens sponsorisés)

  • 58 % du marché de l’E-pub en France,
  • En progression de 5 %,
  • Soit un CA 1 671 millions d’Euros net.

N°2 de l’E-pub : le display

  • 26 % du marché de l’E-pub en France,
  • En progression de 2 %,
  • Soit un CA de 753 millions d’Euros net.

On note une forte croissance de la vidéo (+32 %) et du RTB qui atteint 117 millions d’Euros, soit 16 % du marché avec une hausse de 125 % sur ce canal.

N°3 de l’E-pub : les autres leviers

Soit 16 % du marché de l’E-pub en France, le modèle à la performance est en croissance de +0,5% et pèse 454 millions d’Euros :

  • L’affiliation progresse de 1% (219 millions d’euros),
  • Les comparateurs progressent de 1 % (141 millions d’Euros),
  • l’emailing affiche une baisse de -1% sur l’ensemble de l’année.

Le mobile est en forte croissance de 57 % et passe la barre des 8 % des dépenses digitales en France mais reste en retard par rapport à d’autres pays comme les Etats-Unis (14 %) et le Royaume-Uni (17%). Tirés par les usages, les investissements sur la tablette contribuent fortement à la croissance de ce segment : (+ 90 % pour le display sur tablette).

Chiffres E-pub 2013

Chiffres E-pub 2013

D’après le communiqué de presse de SRI France

Crédit photo Veer

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