Stratégie content marketing B2B

Stratégie de content marketing B2B

Stratégie de content marketing B2B

7 étapes pour optimiser votre stratégie de content marketing B2B.

Les marketeurs B2B l’ont bien compris, le content marketing est une nécessité pour accroître l’engagement, augmenter leurs leads generation et développer leur portefeuille clients et donc leur business.

7 étapes pour optimiser votre stratégie content marketing B2B :

1°) Définissez vos objectifs

Définissez les objectifs que vous visez dans la réalisation de content marketing :

  • Développer du nouveau business,
  • Faire du cross selling (développer les ventes auprès des clients existants par la vente de produits qu’ils n’ont encore jamais acheté),
  • Accompagner le lancement de nouveaux produits.

Mais aussi :

  • Faire connaître votre société : 79 % des marketeurs,
  • Faire du lead generation : 71 % des marketeurs,
  • Acquérir de nouveaux clients : 74 % des marketeurs.

2°) Etudiez votre cible 

  • Qu’est ce que votre cible recherche sur internet ?
  • Quels sont les mots clés les plus couramment utilisés ?
  • Sur quels moteurs de recherches votre cible effectue ses recherches ?
  • Segmentez votre cible,
  • Etablissez un profil de votre persona.

3°) Faites un plan

  • Créez un calendrier de contenu éditorial,
  • Planifiez vos contenus.

4°) Créez votre content marketing

Le contenu peut prendre différentes formes :

  • Articles sur un blog,
  • Webinars,
  • White paper (livres blancs),
  • Infographies,
  • Vidéos,
  • Cas clients,
  • Relation de presse,
  • Etc….

Dans tous les cas, vous devez respecter les règles suivantes :

  • Adaptez votre contenu en fonction des différents médias sur lesquels vous allez publier,
  • Votre contenu doit s’adapter aux différentes phases du cycle d’achat de vos clients et prospects,
  • Votre contenu doit être optimisé pour le SEO (utilisation de mots clés, liens etc…).

5°) Publiez

Publiez vos contenus aux formats des différents social media qui sont le plus adaptés à votre secteur d’activité. En B2B, les social media qui convertissent le mieux sont :

  • LinkedIn,
  • Twitter,
  • Facebook,
  • Google +.

60 % des acheteurs se font une idée positive d’un fournisseur qui publie du contenu. Mais il devient de plus en plus difficile d’attirer l’attention des acheteurs. Pour cela, le contenu doit être utile et à valeur ajoutée.

6°) Faites la promotion de votre contenu

  • Construisez des liens avec votre communauté (sur les forum, les sites de votre secteur d’activité…),
  • Gérez les commentaires et les feedbacks,
  • Rajoutez des liens pour que votre contenu soit partageable,
  • Utilisez l’emailing pour informer votre communauté de la publication de votre contenu.

7°) Analysez

Mesurez les performances de vos actions en :

  • Mettant en place des KPI,
  • Utilisant les outils d’analyse comme Google Analytics,
  • Mesurant les interactions sur les réseaux sociaux (nombre de partages, « like » « j’aime »).
7 étapes pour optimiser votre stratégie de content marketing B2B

Stratégie content marketing B2B

D’après l’infographie de Intergage

Crédit photo Fotolia

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