Content marketing B2B : Etes-vous prêt?

Content marketing B2B

Content marketing B2B

Content marketing B2B : une nouvelle manière d’approcher vos clients et prospects que vous ne pouvez plus négliger.

Longtemps le content marketing (marketing de contenu) a été laissé de côté, les entreprises considéraient qu’elles n’en avaient pas besoin pour faire du business, que cela prenait trop de temps ou que ce n’était pas pour elles.
Bien entendu, ce n’est pas le cas. Les entreprises, qu’elles soient B2C ou B2B, peuvent bénéficier des avantages du content marketing.
S’il y a eu une prise de conscience tardive, les entreprises ont bien compris aujourd’hui l’utilité du content marketing et son rôle positif sur la popularité de leur marque sur internet.

Il est vrai que le content marketing demande du temps (et donc de l’argent). Il faut d’abord définir la cible et définir ce qui pourrait l’intéresser. C’est un travail de fond à réaliser en amont, car ce n’est pas pour vous que vous écrivez ou pour faire la promotion de vos produits, mais bien  pour répondre aux attentes de vos clients/prospects avec pour objectif final d’influencer de façon positive leurs intentions d’achats.
Ensuite, il faut mettre en place une ligne éditoriale cohérente et s’y tenir.

Toutes les entreprises ne peuvent pas dédier à ces nouvelles tâches une ou plusieurs personnes qui vont écrire/publier du contenu de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
Mais créer du contenu cela ne signifie pas seulement écrire des articles. Le content marketing c’est aussi, réaliser un webinar sur un sujet particulier, produire et diffuser des photos, des vidéos, des infographies, lancer des débats sur des sujets/problématiques, réaliser des études de cas, des livres blancs ou des guides qui pourraient intéresser votre audience. Bien entendu ce type de contenu, s’il existe déjà dans votre entreprise peut être réutilisé/modifié en  conséquence. Ce qui évite de partir de zéro et donc permet de gagner du temps (et de l’argent).
En fait, tout support utile et pertinent, à valeur ajoutée, qui peut intéresser et être utile à votre audience et qui peut vous positionner comme leader d’opinion est du content marketing réussi.

Une fois le contenu disponible, il vous faudra le diffuser sur votre site, votre blog si vous en avez un et bien sûr les principaux réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo et SlideShare mais aussi grand public : Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube, Dailymotion, Instagram…
Il ne faut pas hésiter à diffuser plusieurs fois le même contenu marketing pour gagner en visibilité et augmenter vos chances d’être vu sur la toile par votre cible.

Ciceron à travers cette infographie illustre pourquoi il est temps que les entreprises B2B investissent dans le content marketing.

  • Les entreprises B2B qui ont un blog génèrent 67% plus de prospects que ceux qui n’en ont pas,
  • 90% des consommateurs pensent que le contenu personnalisé est utile,
  • 78% des responsables marketing pensent que le contenu personnalisé est l’avenir du marketing,
  • 61% des consommateurs sont plus enclins à acheter à une entreprise qui offre un contenu personnalisé,
  • 20% du temps des utilisateurs est passé à surfer sur les sites Web de contenu,
  • Les blogs augmentent de 434 % le nombre de pages indexées,
  • 61% des marketeurs B2B déclarent que  les webinars est la tactique la plus efficace pour faire du marketing de contenu.
  • La consultation de site web, blogs et social media représentent 23% du temps passé en ligne.
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Crédit photo : © iQoncept – Fotolia.com

1 Comment

  • Le content marketing est devenu indispensable pour les entreprises, encore faut-il que celles-ci veulent bien ajouter un blog à leur site. Parce que quand il s’agit de contenu statique ce n’est pas tout le temps évident.