Social media en B2B : quels sont t’ils, leur poids et pourquoi les choisir ?
Le web 2.0 est devenu aujourd’hui un média à part entière et l’utilisation du social media en B2B est fortement recommandé pour mettre en avant ses produits et services, son expertise, développer sa visibilité sur la toile et créer de l’engagement avec ses clients et prospects.
1°) Zoom sur les principaux social media
* Visiteurs uniques et non pas utilisateurs actifs. A l’inverse des utilisateurs actifs, les visiteurs n’ont pas forcément de compte enregistré.
** Membres et non pas utilisateurs actifs. A l’inverse des utilisateurs actifs, les membres ne sont pas forcément actifs
Cf notre article du 15/04/2013 : Social media : les chiffres clés
2°) Répartition des différents social media
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Les généralistes
Facebook et Google+ sont considérés comme des réseaux sociaux généralistes qui permettent de :
- Communiquer sur sa marque,
- Etablir un dialogue,
- Partager avec sa communauté et échanger avec elle,
- Améliorer son référencement naturel
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Les professionnels
LinkedIn et Viadéo sont des réseaux sociaux professionnels et sont très indiqués pour :
- Développer sa position de leader d’opinion grâce aux partages de son expertise, animation et discussion dans des groupes,
- Générer des leads qualifiés,
- Recruter de nouveaux talents
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Les sites de partages
Youtube, Pinterest et Instagram sont considérés comme des sites de partages qui sont très recommandés pour :
- Diffuser un contenu attractif grâce aux images et aux vidéos,
- Améliorer son référencement notamment grâce à Youtube qui est le 2èm moteur de recherche, derrière Google
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Microblogging
Twitter est le site de microblogging qui permet rapidement en seulement 140 caractères de :
- Diffuser du contenu instantanément,
- Développer sa position de leader d’opinion,
- Faire de la veille,
- Améliorer son référencement naturel,
- Générer des leads qualifiés
3°) Twitter numéro un pour les leads
Selon une étude menée par Optify auprès de 600 sites de TPE et PME B2B au cours de l’année 2012, Facebook est le social media numéro 1 en terme d’apport de visites sur le site web avec 54 % de PDM (part de marché), devant Twitter (32 %) et LinkedIn (14 %). En revanche, c’est Twitter qui est le champion en terme de génération de leads (et donc de conversions) avec un taux très élevé de 82 % loin devant Facebook (9 %) et LinkedIn (9 %). Cf notre article du 14/04/2013 : En B2B Twitter génère 9 fois plus de leads que Facebook
Photo crédit Veer
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