Social media B2B : Chiffres, données, comportements et tendances pour 2014.
Le social media B2B s’installe durablement dans la vie quotidienne des internautes qui l’utilisent de façon régulière pour des raisons personnelles mais aussi professionnelles. Il est donc temps pour les entreprises B2B de tirer parti de ces nouvelles pratiques et d’inscrire le social media durablement dans leur stratégie marketing.
Real Business Rescue présente comment les entreprises américaines investissent dans le social media et fait un comparatif entre 2013 et 2014.
1°) Les principaux réseaux sociaux utilisés en B2B
LinkedIn vient de passer de la deuxième à la première place.
- LinkedIn (86,4 %) à égalité avec Facebook (86,4 %),
- Twitter 81,5 %,
- YouTube 53,1 %,
- Google+ 44,5 %.
2°) Pourquoi LinkedIn ?
Les raisons principales pour lesquelles les entreprises B2B utilisent Linkedin sont les suivantes :
- 83 % pour publier du contenu,
- 57 % pour développer les ventes.
3°) Budget social media
En 2014, les marketeurs prévoient majoritairement d’augmenter ou de maintenir leur budget dans leurs activités de social media :
- 45 % augmenter le budget,
- 52 % le maintenir au même niveau que l’année dernière,
- 3 % baisser le budget.
4°) Les différentes tactiques
En 2014 par rapport à 2013 on assiste à :
- Une baisse des dépenses en développement de site,
Mais au contraire une hausse de budget en :
- Email marketing,
- Social media,
- Vidéo,
- Search,
- Mobile.
5°) Les objectifs principaux
Les 5 objectifs principaux des marketeurs B2B sont :
- 82 % : développer la notoriété de la marque,
- 74 % : acquérir des contacts clients,
- 71 % acquérir des clients,
- 68 % : devenir leader d’opinion,
- 64 % : créer de l’engagement.
6°) Pourquoi le social media est important ?
Les 3 raisons principales sont :
- 85 % : développer de la visibilité sur la toile,
- 69 % : augmenter le trafic vers le site web,
- 65 % : connaître le marché.
7°) Pourquoi le B2B a besoin du social media ?
- Développer la notoriété de la marque,
- Lead generation (contacts qualifiés),
- Etre perçu comme un leader d’opinion dans son secteur d’activité,
- Fidéliser les clients,
- Trouver les influenceurs et en faire des ambassadeurs,
- Développer la confiance pour la marque auprès des clients/prospects,
8) Conseils pour réussir
- Avoir une stratégie claire et s’y tenir,
- Analyser les performances (ROI) des campagnes grâce au web analytics,
- Avoir une équipe dédiée au social media,
- Produire des vidéos : commencer par des micro vidéos que l’on peut faire soit même avec Vine ou Instagram.
En complément de notre article du 14/10/2013 : 10 conseils pour mettre en place une stratégie social media gagnante en B2B.
D’après l’infographie de Real business Rescue
Crédit photo : Veer
Derniers commentaires