Social media B2B : 9 conseils clés de pros

Social media B2B

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Comment utiliser au mieux le social media B2B ?

9 conseils pratiques sur le social media B2B issus de l’ouvrage de l’américain Jay Baer intitulé « Social Pros All-Stars: Career Paths & Tips from 27 Big Company Social Media Professionals » suivi d’une infographie réalisée par Referral Candy :

1°) Comprenez  votre business

C’est comprendre ce qui se pratique déjà sur les réseaux sociaux dans votre univers professionnel et ce que recherchent vos clients et prospects.
Demandez-vous ce que votre entreprise a à gagner en étant présente sur les réseaux sociaux et quelle stratégie mettre en place.
Faites les choses simplement. Vous ne pourrez pas atteindre tout le monde mais vous pourrez avoir un réel impact sur votre audience si vous restez fidèle à votre marque.

2°) Apprenez à connaître votre audience

Apprenez à bien connaître votre audience. Ecoutez-la puis parlez-lui. Il faut que votre contenu soit de qualité et à valeur ajoutée. Il doit informer, et aider votre audience à résoudre un problème. N’hésitez pas à tester vos messages afin d’identifier le type de contenu et la manière la plus efficace à entrer en contact avec votre cible.

3°) Ecoutez d’abord et prenez la parole ensuite

Le social media est une communauté. Vous devez en faire partie sans pour autant en être le centre.
Pour cela, écoutez, écoutez et écoutez encore.
Le social media n’est pas une potion magique. Ce n’est pas le sauveur de votre entreprise mais cependant, le meilleur moyen de connaître les attentes de vos clients et prospects, de rentrer en contact avec eux et de créer de l’engagement.
Ne sous estimez pas le pouvoir des « fans ». Ils sont vos meilleurs défenseurs mais aussi vos pires détracteurs. Prenez donc la parole régulièrement, répondez aux questions et soyez sincères.

4°) Développez votre présence

Développez votre présence sur les réseaux sociaux de façon organique en prenant la parole régulièrement et de façon opportune avant d’opter pour des contenus sponsorisés (payants).

5°) Soyez source de valeur

Vous n’écrivez pas pour vous ou pour votre patron mais bien pour votre audience.
Votre contenu doit être pertinent et à valeur ajoutée et doit répondre à leurs attentes.

6°) Produisez du contenu

Les occasions de créer du contenu sont énormes et infinies. Il y des possibilités de créer du contenu avec chaque personne rencontrée ou évènement auquel vous assistez.
Utilisez les interview vidéos ou audios. Ecrivez, publiez et recommencez encore.

7°) Soyez créatif

Appuyez-vous sur l’analyse pour mettre en place votre stratégie mais suivez aussi votre instinct pour essayer de nouvelles choses même s’il n’y a pas de chiffres à l’appui.
Laissez donc de la place à la passion et à la créativité.

8°) Testez et apprenez

Lancez de nouvelles choses et voyez ce que cela donne. Prenez des risques et testez, testez, testez encore. Ce qui ne marche pas aujourd’hui marchera peut être demain. Restez à l’avant-garde pour ne pas être dépassé.

9°) N’oubliez pas l’humain

Même en B2B, la notion de l’humain est très importante. Vous vous adressez à des personnes pas des entreprises. Gardez toujours cela à l’esprit.

Social media B2B 9 conseils clés de pros

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