Une stratégie marketing numérique pour qu’elle soit efficace implique l’utilisation du social media.
Mais encore faut-il respecter certaines règles et éviter les pièges.
Digital Marketing Philippines présente dans cette infographie 8 pièges classiques à éviter pour utiliser au mieux le social media et assurer à votre entreprise une place de choix sur la toile.
1°) Ne pas avoir de stratégie
C’est l’erreur N°1 à ne pas commettre.
Partir tête baissée, sans une stratégie claire et vos résultats ne seront pas à la hauteur de vos attentes.
Vous devez comprendre votre business (ce qui se pratique et connaître les attentes de votre cible), définir vos objectifs, établir une ligne éditoriale et un calendrier et mettre en place une équipe (petite ou grande en fonction de vos ambitions et de vos moyens).
2°) Vouloir trop en faire
Etre présent sur les réseaux sociaux demande du temps.
Ne multipliez pas le nombre de réseaux sociaux mais plutôt choisissez ceux qui sont le plus utiles dans votre secteur d’activité et investissez-les à fond.
3°) Payer pour de faux followers
Car ce ne sont pas eux qui vous feront augmenter votre taux d’engagement.
Prenez votre temps en publiant régulièrement du contenu à valeur ajoutée et répondez à vos vrais followers. Votre pugnacité finira par payer.
4°) Parler uniquement de vous et de votre marque
Evitez de ne parler que de vous et de votre marque et de publier que du contenu promotionnel.
Diffusez du contenu à valeur ajoutée qui intéresse votre audience en partageant pourquoi pas du contenu publié par vos pairs.
5°) Sur-utiliser les hashtags
Utiliser les hashtags c’est bien mais encore faut-il les utiliser à bon escient. Trop de hashtag tue l’hashtag.
6°) Publier tout azimut
Ne saturez pas votre audience en multipliant la diffusion de contenus.
Si vos abonnés pensent que vous publiez trop de statuts, ils vont tout simplement cesser de suivre vos pages et vous spamer. Vous aurez perdu tous vos efforts en essayant d’en faire trop.
Publiez moins mais du contenu de qualité qui intéresse votre audience et qui l’aide à résoudre un problème.
Soyez régulier et aidez-vous des solutions comme Hootsuite pour la gestion de publication de vos contenus sur les différents réseaux sociaux.
7°) Faire des fautes
Fautes de vocabulaire, de grammaire, inversion de lettres, pas de ponctuation… Tout ceci peut appauvrir votre contenu et risquer de faire fuir vos lecteurs.
Prenez le temps nécessaire à la relecture avant de publier votre contenu.
8°) Négliger l’aspect « social »
N’oubliez pas que vous publiez du contenu pour des humains et non pas pour des robots et que votre ambition est de rentrer en contact avec eux pour créer de l’engagement ; soyez donc naturel !
Pensez à répondre aux messages et commentaires positifs ou négatifs ; soyez honnête !
D’après l’infographie de Digital Marketing Philippines
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