Cartographie des principaux social media B2B.
Le web 2.0 est devenu aujourd’hui un média à part entière et l’utilisation du social media en B2B est fortement recommandée pour mettre en avant ses produits et services, son expertise, développer sa visibilité sur la toile et créer de l’engagement avec ses clients et prospects. CF notre article du 1/10/2013 : Social media en B2B : le Best of
Nous avons regroupé 5 grandes catégories de social média.
1°) Social media généralistes
1,19 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde dont 26 millions en France.
Facebook est un service de réseautage social en ligne sur internet permettant d’y publier des informations (photos, liens, textes etc).
Fondateur : Mark Zuckerberg
- Google+
Google+ : 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 5,3 millions de visiteurs uniques en France.
Google+ est l’application de réseautage social de Google et est présenté comme le concurrent de Facebook.
Une présence sur Google+ favorise le bon référencement.
2°) Social media professionnels
200 millions de membres dont 5 millions d’utilisateurs actifs en France.
LinkedIn est un réseau social professionnel américain qui s’adresse aux professionnels souhaitant augmenter leurs perspectives d’affaires (recherche de nouveaux clients, partenaires ou fournisseurs) et développer leur carrière (être chassé et accroître leur visibilité).
Fondateurs : Reid Hoffman, Allen Blue, Jean-Luc Vaillant et deux autres entrepreneurs
- Viadeo
55 millions de membres dont 8 millions en France.
Viadeo est un réseau social francais identique à LinkedIn.
Les fondateurs : Dan Serfaty, Thierry Lunati, Arnaud Lemaître
3°) Microblogging
232 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 5,5 millions de visiteurs uniques en France.
Outil de microblogging, il permet à un utilisateur d’envoyer en seulement 140 caractères de brefs message appelés tweets (gazoullis) avec l’utilisation d’hashtags (mots clés) (#).
Personnages clés : Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone
- Tumblr
166 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 4,7 millions d’utilisateurs actifs en France.
Tumblr est une plateforme de microblogage américaine permettant à l’utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog.
Fondateur : David Karp.
4°) Social media de partage de Photos
150 millions d’utilisateurs dans le monde dont 1,8 million de visiteurs uniques en France.
Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos disponible sur plateformes mobiles de type iOS et Android.
Il fonctionne avec les hashtags (mots clés) #.
Propriétaire : Facebook
20 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 157 000 utilisateurs actifs en France.
Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies.
Il permet aux utilisateurs de partager leur centres d’intérêts et aux entreprises de mettre en avant leurs produits sous forme de visuels.
Personnages clés : Ben Silbermann, Paul Sciarra.
- Flikr
87 millions d’utilisateurs dans le monde.
Site web de partage de photos et de vidéos gratuit avec certaines fonctionnalités payantes. Il est utilisé pour le partage de photos ou de vidéos personnelles ou professionnelles.
Propriétaire : Yahoo.
5°) Social media de partage de vidéos
- YouTube
1 milliard d’utilisateurs uniques dans le monde dont 26 millions en France.
YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéos.
Avoir une chaine YouTube favorise le référencement naturel.
Propriétaire : Google
- Dailymotion
112 millions d’utilisateurs uniques dans le monde.
Dailymotion est une entreprise française offrant un service d’hébergement, de partage et de visionnage de vidéos en ligne.
Propriétaire : Orange
- Vimeo
12,6 millions d’utilisateurs dans le monde.
Site web communautaire destiné au partage et au visionnage de vidéos faites par les utilisateurs le plus souvent professionnels.
Vimeo est une filiale du groupe américain IAC/InterActiveCorp.
- Vine
40 millions d’utilisateurs dans le monde
Vine est une application mobile de Twitter qui permet de partager directement sur Twitter des vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle sous une forme similaire à celle des GIF animés. Comme pour Twitter, elles peuvent être accompagnées d’une description et d’un hashtag et peuvent être partagées par leurs abonnés.
Propriétaire : Twitter.
Ce-dessous, une cartographie complète du social media réalisé par Overdrive Interactive
Photo crédit Veer
Derniers commentaires