7 conseils pour réussir vos infographies.
Les infographies sont des représentations visuelles de l’information. Ce terme vient de la fusion entre information et graphique.
Ce sont des outils à la fois informatifs, éducatifs, divertissants et utiles qui permettent de résumer des idées complexes et de les présenter aux internautes dans un format digeste et clair.
Elles sont devenues un nouveau mode de content marketing car elles correspondent parfaitement à notre façon de « consommer » de l’information.
C’est justement avec une infographie que Socially Sorted nous donne 7 conseils pour les réussir.
1°) L’histoire
Elle doit représenter l’idée principale que vous voulez présenter. Elle doit intéresser votre audience, et être à valeur ajoutée pour informer et aider votre audience à résoudre un problème.
2°) Le style
L’infographie doit attirer l’oeil de l’internaute. Elle doit être aussi facilement et rapidement comprise.
Les informations que vous présentez doivent être hiérarchisées pour plus de clarté.
3°) La simplicité
Conservez qu’un seul style pour vos images, graphiques et photos.
Soyez cohérent et limitez le nombre de polices et de couleurs.
Séparez bien les idées que vous souhaitez présenter pour plus de visibilité afin de ne pas perdre votre lecteur.
4°) La taille
La taille de l’infographie a son importance. La largeur idéale d’une infographie est de 735 pixels et la longueur maximum est 5 000 pixels (plus et vous perdrez l’attention de votre lecteur).
Le format de fichier à utiliser est le JPEG compressé pour réduire le temps de chargement de l’infographie.
N’hésitez pas à expérimenter avec des longueurs plus courtes (1000-2500 pixels).
Insérez un aperçu et l’infographie complète directement sur votre site pour un contact plus direct avec l’internaute.
5°) Les statistiques
Une infographie ce n’est pas forcément un histogramme ou un camembert : 53 % des infographies ne comportent pas de graphiques statistiques.
Dans tous les cas, les données doivent être à jour, d’actualité, utiles et fiables.
6°) Le partage
Une infographie donne 4,5 fois plus d’engagement qu’un post classique.
Vous devez optimiser vos infographies pour qu’elles soient facilement partageables sur les principaux réseaux sociaux et ramener du trafic vers votre site.
7°) Les sources
Indiquez vos sources (connues) pour appuyer vos informations et gagner en crédibilité.
D’après l’infographie de Socially Sorted
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