Infographie B2B : pourquoi les utiliser en content marketing ?

Content marketing B2B : pourquoi utiliser les infographies

Content marketing B2B : pourquoi utiliser les infographies

6 raisons pour lesquelles les infographies B2B sont devenues des outils de communication incontournables en content marketing.

Les infographies B2B sont des représentations visuelles de l’information. Ce sont des outils à la fois informatifs, éducatifs, divertissants et utiles et permettent de résumer des idées complexes et de les présenter aux internautes dans un format digeste et clair.
Elles sont devenues un nouveau mode de content marketing car elles correspondent  parfaitement à notre façon de « consommer » de l’information.

Marsden Associates nous donne 5 raisons pour lesquelles les infographies sont devenues des outils de communication incontournables en B2B :

1°) Outil de communication visuel

L’utilisation des visuels rend l’apprentissage plus facile. En fait, le cerveau traite l’information visuelle plus rapidement que du texte seul. Les visuels permettent une interprétation plus rapide et sont très utiles pour présenter un sujet complexe.
Une étude de Paul Martin Lester démontre que nous nous souvenons à 80% de ce que nous voyons, à 20% de ce que nous lisons et à 10% de ce que nous entendons. Cela signifie que la plupart des gens retiennent mieux grâce à des images et autres éléments visuels.

2°) Outil de partage

Les infographies B2B ont un potentiel de viralité plus important que d’autres types de contenus car elles sont très facilement et rapidement partageables par les internautes en seulement un clic.

3°) Les infographies B2B attirent l’oeil

Les infographies B2B sont attractives visuellement car elles combinent à la fois les images, les graphiques, les couleurs, les polices et le mouvement et ont donc plus de capacité à attirer l’oeil que du texte écrit seul.
Elles permettent aux lecteurs de visualiser et retenir que les informations qui leurs sont vraiment utiles.
Les internautes ont tendance à ne pas lire le contenu d’une page web dans son intégralité mais plutôt d’extraire un maximum d’informations en très peu de temps. Si l’internaute trouve l’information qu’il recherche, il décidera rapidement de lire votre page plus en détails, dans le cas contraire, il la quittera.

4°) Liens entrants

Les infographies sont un excellent moyen pour créer des liens. Tout le monde peut partager votre contenu et vous pouvez demander en retour qu’un lien pointe vers votre site avec un mot clé particulier.
Par ailleurs, Google aura tendance à bien indexer votre site et facilitera sa position dans les pages de recherche.

5°) Leader d’opinion

En publiant des informations sur votre secteur d’activité, avec des contenus à valeur ajoutée qui vont servir à vos visiteurs qu’ils soient prospects ou clients, vous confortez votre position de leader d’opinion et votre crédibilité.

6°) Développer la notoriété de la marque et le trafic

Les infographies à valeur ajoutée et présentées de façon attractives peuvent non seulement développer la notoriété de la marque de l’entreprise mais aussi favoriser le trafic vers le site web de celle-ci.
Content marketing pourquoi utiliser les infographies en B2B

Content marketing pourquoi utiliser les infographies en B2B

Parmi les grandes tendances du content marketing B2B aux USA pour 2014, les infographies B2B sont placées en 12 èm position parmi l’ensemble des tactiques utilisées et seront utilisées par 51 % des marketers.

D’après l’article de Marsden Associates

Photo crédit © Petr Vaclavek – Fotolia.com