10 conseils utiles pour faire face à un bad buzz.
Un bad buzz qu’il soit provoqué ou subi par une marque doit être pris très au sérieux.
A chaque situation, une solution. Néanmoins quelques grands principes doivent être gardés en tête :
- Surveillez ce qui se dit sur vous sur la toile et en particulier sur les réseaux sociaux,
- Confiez cette veille quotidienne à un professionnel comme le community manager,
- Ne répondez pas immédiatement aux critiques. Un bad buzz peut tomber très vite aux oubliettes,
Votre communauté peut aussi prendre votre défense en réagissant face aux critiques, - Prenez le temps de la réflexion avant de réagir, mais réagissez plus ou moins vite en fonction du type de bad buzz,
- Préparez votre réponse,
- Défendez-vous si vous êtes attaqués à tort ou excusez-vous dans le cas contraire,
- Choisissez le type de format pour votre réponse : communiqué de presse, article, vidéo, image,
- Choisissez le ton sur lequel vous allez communiquer. Dans certains cas, l’humour et l’autodérision sont de mise pour répondre à un bad buzz,
- Restez humble et courtois. Soyez transparent pour maintenir et développer votre capital sympathie auprès de votre communauté,
- En fonction de l’ampleur et du type de bad buzz, choisissez le canal pour diffuser votre réponse : presse papier, spot TV, site internet et bien sûr les réseaux sociaux.
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