Définition de la semaine : Bad Buzz

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BAD BUZZ

Le bad buzz est un phénomène de bouche à oreille négatif qui se déroule sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux.

Le bad buzz peut être provoqué par la marque, dans ce cas, il s’agit d’une opération marketing qui n’a pas fonctionné (exemple, une publicité) et qui est moquée ou critiquée par les internautes mais il peut aussi être subi et dû à un client qui n’est pas satisfait d’un produit, de sa qualité, d’un service etc…

L’utilisation massive d’internet et des réseaux sociaux, où les internautes n’hésitent plus à donner leur avis ou à demander l’avis à leur communauté, fait que les bad buzz sont aujourd’hui pris très au sérieux par les marques.

Généralement, un bad buzz se produit ainsi : un internaute s’offusque ou se moque de ce qu’a fait/dit une marque, passe le mot sur les réseaux sociaux à sa communauté, laquelle fait de même. C’est l’effet boule de neige qui peut être très néfaste pour l’e-réputation de la société.

Bien géré, un bad buzz qu’il soit subi ou provoqué est une stratégie de marketing viral qui permet aux marques d’attirer l’attention sur elles et de créer l’engagement en faisant réagir les internautes.