SEO B2B : Quels sont les fondamentaux?

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Retour sur les fondamentaux du SEO en B2B.

Le B2B est différent du B2C notamment parce que le marché est plus petit, les produits ou les services sont plus complexes, le processus de ventes est plus long et enfin la marque joue un rôle essentiel et les relations clients/fournisseurs s’inscrivent dans la durée.

Le SEO (search engine optimization) ou référencement naturel fait partie du SEM (search engine marketing). Il s’agit des activités marketing qui permettent d’augmenter la visibilité d’un site web B2B ou B2C sur les moteurs de recherche et donc améliorer l’intéraction entre les recherches des utilisateurs et les moteurs de recherche.

Optimiser la présence de la marque sur les moteurs de recherche est devenue incontournable et les responsables marketing B2B doivent faire face à différents challenges :

  • Générer des contacts qualifiés,
  • Transformer les contacts qualifiés en ventes,
  • Atteindre les décideurs d’achats,
  • Améliorer le taux de conversions,
  • Fidéliser les clients.

Pour atteindre leurs objectifs, les marketeurs B2B utilisent le content marketing qui peut avoir un impact à la fois sur la génération de leads qualifiés et jusqu’à l’acquisition de nouveaux clients.

Les tactiques les plus efficaces pour faire du content marketing sont :

  • Les témoignages clients : 89 %
  • Les études de cas : 88 %
  • Les évènements : 82 %
  • Les articles : 80 %
  • Les vidéos : 78 %

Quelques conseils de base pour optimiser le SEO :

  • Recherchez les mots clés spécifiques à votre secteur d’activité qui sont utilisés par les internautes,
  • Créez du contenu à valeur ajoutée qui intéresse votre cible,
  • Optimisez les balises Meta et le texte Alt pour les mots clés ciblés,
  • Respectez les règles de base du SEO pour tous vos articles, newsletters,
  • Créez des landing page (page d’atterrissage) pour augmenter vos leads,
  • Soumettez votre site aux principaux moteurs de recherche,
  • Présentez vos produits et services sur les principales plateformes de social media,
  • Optimisez vos vidéos sur YouTube pour les rendre virales.

La place du social media dans le marketing B2B :

  • Les marketeurs B2B les plus performants utilisent le social media,
  • 84 % d’entre eux utilisent au moins un social media,
  • Les entreprises B2B sont 65 % à acquérir des clients via LinkedIn et 43 % via Facebook.

Selon les marketeurs B2B les social media les plus efficaces sont :

  • LinkedIn : 93 %,
  • Twitter : 84 %
  • YouTube : 71 %
  • SlideShare : 56 %
  • Facebook : 35 %
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D’après l’infographie réalisée par MOS SEO Services

Photo crédit Veer