SEO B2B : les 10 commandements

SEO : 10 conseils pour optimiser le positionnement de votre site B2B sur les moteurs de recherche.

Le SEO c’est compliqué ! Comment sortir de l’ornière ?
10 conseils simples pour placer en première position votre site B2B sur les moteurs de recherche.

1°) Ecrivez pour les humains sans oublier le SEO

Connaître et mettre en place les techniques de SEO c’est bien mais l’important est avant tout votre contenu. Ecrivez sur des sujets qui intéressent votre cible. Publiez du contenu pertinent et à valeur ajoutée qui va donner des informations intéressantes à vos lecteurs et vont les aider dans leur travail.  En d’autres termes, les moteurs de recherche ne mettront pas en première place du contenu bien optimisé pour le SEO mais plutôt celui qui a le plus convertit. Donc, focalisez-vous sur votre contenu mais faites en sorte que les robots le trouve.

10 conseils SEO

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2°) Oubliez la densité des mots clés 

La densité des mots clés est l’un des mythes les plus tenaces en SEO. Cependant, il n’y a rien qui indique que Google favorise une certaine densité plutôt qu’une autre. Il est important d’utiliser des mots clés pertinents dans votre contenu mais en les utilisant naturellement et de manière cohérente.

3°) Mots-clés, synonymes  et variations grammaticales 

Google et autres moteurs de recherche utilisent l’indexation sémantique latente (LSI) en fonction des résultats de recherche sur les intentions de la personne qui effectue la recherche. L’utilisation de mots clés, synonymes et autres variations grammaticales est un moyen facile de rendre votre contenu plus pertinent et plus visible.

4°) Google tilde pour les mots clés

La commande tilde de Google permet de cibler une recherche pas seulement sur un mot mais également sur l’ensemble des mots qui lui sont « sémantiquement proches ». Il peut s’agir de synonymes, d’autres formes du mot (singulier/pluriel, conjugaison mais aussi de termes fréquemment trouvés ensemble sur un document (principe de cooccurrence).  Les utiliser peut accroitre la pertinence de votre contenu.

5°) Longueur, profondeur et qualité du contenu

Le classement d’une page Web moyenne sur la première page de Google a plus de 2 000 mots. En outre, la preuve est faite qu’un article de fond va obtenir plus souvent de partages et avoir plus de liens qu’un article superficiel.

6°) Profitez de la long tail (longue traîne)

Plutôt que d’utiliser les mots clés qui ont un gros volume mais qui sont très concurrentiels et qui exigent un énorme effort pour être visible sur les moteurs de recherche, privilégiez ceux qui sont moins utilisés, qui ont un plus petit volume de recherches mais qui sont plus susceptibles d’être cliqués. Exemple au lieu d’utiliser « landing page », utilisez plutôt « Quelle taille doit faire une landing page ? ».

7°) Répondez aux questions

Si vos prospects ont des questions sur les produits ou les services que vous commercialisez, ils vont probablement taper ces mêmes questions dans Google. Offrez à vos prospects du contenu qui apporte des réponses crédibles, ils consulteront votre site. Fournissez-leur de meilleures réponses que vos concurrents, ils achèteront chez vous. Répondre aux questions est aussi un excellent moyen de profiter de la longue traîne.

8°) Faites que votre contenu soit remarqué et partagé

Le partage est un moyen de créer des liens et d’augmenter le trafic de votre site. Pour cela utilisez les blogs, les forums, les newletters, le guest blogging et les réseaux sociaux.

9°) Inscrivez-vous sur Google+ : bon pour le SEO

Google+ va jouer un rôle de plus en plus important dans le référencement. « L’author rank » est un indice utilisé par Google afin de déterminer une valeur de popularité à l’auteur d’un contenu.

10°) Les balises et les extraits titre sont toujours roi

La balise titre est l’une des premières choses que Google cherche quand il catégorise une page web. La combinaison du titre  et de la meta description est ce que votre prospect va voir dans les SERP (page de résultats d’un moteur de recherche). Il est donc primordial d’inclure des mots clés et des meta descriptions qui ont un impact naturel et sonore et vont inciter vos lecteurs à cliquer.

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Photo crédit Veer 
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