Référencement ou comment accroître la visibilité d’un site B2B

Comprendre pour mieux mettre en place les 2 techniques de référencement en B2B.

Le référencement naturel et payant fait partie du SEM (search engine marketing). Il s’agit des activités marketing qui permettent d’augmenter la visibilité d’un site web B2B ou B2C sur les moteurs de recherche et donc améliorer l’interaction entre les recherches des utilisateurs et les moteurs de recherche. Le référencement naturel concerne l’ensemble des activités qui visent à améliorer le positionnement naturel d’un site web sur les moteurs de recherche. Le référencement payant se caractérise par une transaction financière entre un site et un moteur de recherche grâce à l’achat de mots clés.

Le SEM = SEO + SEA

Position du référencement payant et gratuit sur les moteurs de recherche

Position du référencement payant et gratuit sur les moteurs de recherche

1°) Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel ou SEO (search engine optimization) concerne toutes les activités gratuites qui visent à bien positionner un site sur le moteur de recherche. Selon la Fevad et Médiamétrie, 90 % des internautes ont préparé un achat en surfant sur internet et ceci à 90 % sur Google.  Le référencement naturel peut générer 2 fois plus de trafic que le référencement payant ; 70 % des clics proviennent du référencement naturel contre 30 % via des campagnes adwords (cf notre article du 17/12/2012 « Mettre en place une stratégie SEM en B2B« )

L’objectif principal du SEO est d’augmenter le trafic en provenance des moteurs de recherche c’est à dire être indexé par les moteurs de recherche comme Google (qui représente 90 % du trafic mais aussi par Bing, Yahoo, Orange) mais aussi d’être bien positionné (le plus haut possible) : les premiers résultats récoltent le plus de clics (50 % pour le premier résultat, 15 % pour le deuxième).

Le référencement naturel avant d’être une technique est l’ensemble des actions marketing. Ces actions doivent répondre à des objectifs SMART c’est à dire :

  • Spécifiques,
  • Mesurables,
  • Atteignables,
  • Réalistes,
  • Planifiés dans le temps
Les 4 piliers du SEO

Les 4 piliers du SEO

Le contenu est la matière première du référencement naturel et les moteurs de recherche adorent les contenus uniques et qualifiés. Le contenu est roi, le contenu optimisé empereur…un contenu optimisé sans liens est un empereur sans royaume.

2°) Le référencement payant ou SEA

Le référencement payant ou SEA (search engine advertising) concerne les activités marketing payantes. Le programme le plus connu est celui qui a été créé par Google en 2004 Google Adwords. Il s’agit en fait de campagnes ou le moteur de recherche joue le rôle d’espace d’affichage. On fixe un budget maximum journalier avec un coût au clic (CPC). Le CPC n’est pas fixé par le moteur de recherche mais ce sont les annonceurs qui se battent avec des enchères pour être affichés à la meilleure position. On ne paie pas l’affichage (la visibilité ou l’impression) mais seulement si l’annonce a été cliquée. Il s’agit de publicité faite à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit.

En conclusion on peut dire que les activités de SEO et et de SEA sont complémentaires. La première, gratuite demande du temps et permet d’augmenter sa visibilité sur la toile et d’optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche et donc d’être plus visible des internautes de façon « durable ». La deuxième si elle est payante donne des résultats plus rapides de trafic ciblé vers le site à condition que la campagne sous adwords soit correctement configurée.

 

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