Pourquoi il ne faut pas négliger le référencement en B2B ?
Le SEM B2B (Search Engine Marketing) est l’ensemble des activités marketing internet qui permettent d’augmenter la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.
Le SEM regroupe deux grandes catégories :
- Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel,
- Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant.
Le SEO correspond à toutes les activités qui visent à bien positionner un site sur les moteurs de recherche, c’est à dire apparaître sur des mots clés spécifiques au domaine d’activité de l’entreprise. Le but étant d’apparaître le plus haut possible dans les pages de recherche lorsque les internautes font des requêtes en tapant des mots ou des expressions.
Si le SEO est gratuit, il demande du temps et un savoir faire : CF notre article du 7/11/2013 SEO B2B ou comment optimiser le référencement naturel de votre site.
Le SEA consiste à positionner son site dans les moteurs de recherche en contrepartie d’un paiement. Il s’agit d’achats d’espaces et de mots clés sur les moteurs de recherche comme Google Adwords.
Le SEA fonctionne grâce à un système d’enchères et les mots clés sont parfois très bataillés et donc très chers pour figurer sur les toutes premières places.
Arriver en première position sur les moteurs de recherche et en particulier sur Google qui représente 80 % du trafic est le graal recherché par tous les marketeurs B2B afin de s’assurer un nombre important de visites sur le site web (marchant ou non) de l’entreprise et donc développer leur business.
Le SEM B2B, s’il a une place primordiale, qu’il soit gratuit ou payant ne résout pas tout et ne peut en aucun cas assurer un boum dans les ventes si le site web est mal conçu ou si les produits/services ne correspondent pas aux attentes des clients/prospects.
Mais on ne peut pas sous estimer son importance non plus.
Cette infographie réalisée par Zag Interactive présente quelques éléments qui montrent l’importance fondamentale du SEM :
- 93 % des recherches sur internet commencent par une recherche sur les moteurs de recherche,
- 100 milliards de recherches sont réalisées chaque mois dans le monde,
- 75 % des internautes ne vont pas au delà de la première page des moteurs de recherche,
- Google a 80 % de part de marché,
- Taux de clic : la première position recueille 18,2 % de clics, à partir de la cinquième moins 2 %.
D’après Zag Interactive
Photo crédit Veer
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