Quels sont les fondamentaux du SEO ?

quels-sont-les-fondamentaux-du-seo

Quels sont les fondamentaux du SEO ?

12 fondamentaux SEO pour vous permettre de maximiser vos chances que votre site web soit vu/lu.

Figurer sur les premières places des moteurs de recherche tient une place très importante et déterminante sur le trafic d’un site web.

Cette infographie de l’agence Klood présente une check-list des 12 fondamentaux SEO à mettre en place:

1°) Le titre de la page

C’est l’élément le plus important après votre contenu. Le titre doit être accrocheur pour donner envie au lecteur de lire votre article.
Il doit aussi être en rapport avec ce qui suit pour ne pas décevoir votre lecteur.
La longueur ne doit pas excéder 55-60 caractères et doit contenir le ou les mots clés en rapport avec votre contenu.
Le titre de la page est un des fondamentaux du SEO.

2°) La Meta description

C’est un extrait de votre contenu qui sera visible par les moteurs de recherche lorsque les internautes feront leurs requêtes.
Il doit bien résumer votre article/contenu pour inciter l’internaute à cliquer sur le lien et doit aussi contenir votre ou vos mots clés.

3°) L’URL

C’est l’acronyme anglais de Uniform Resource Locator.
C’est l’adresse Web de votre page qui sert aussi bien aux internautes qu’aux moteurs de recherche.
L’URL doit indiquer la thématique de la page grâce à l’utilisation de mots précis et de mots clés.

4°) Les mots clés

Votre contenu doit contenir plusieurs fois les mots clés principaux.
L’utilisation des expressions et des synonymes permettent de ne pas alourdir votre contenu.
Ainsi vous aurez un maximum de chances d’être visible.

5°) Les balises Header H1

La balise H1 est utilisée généralement pour titrer son contenu.
Les moteurs de recherche portent une attention particulière à cette balise.

6°) Les balises Header H2 – H6

Ces balises servent à structurer votre contenu et aident le lecteur à parcourir votre contenu.
Ces balises doivent aussi contenir les mots clés ou expressions en rapport avec votre contenu.

7°) Les images

Il faut choisir le bon type de fichier en fonction de l’image que l’on souhaite intégrer à son contenu :

  • PNG pour les graphiques,
  • GIF pour les images avec peu de couleurs,
  • JPEG pour les images de qualité.

La résolution des images a son importance car le temps de chargement des pages en dépend.

8°) Description de l’image

Donnez un nom à votre image avec une description très brève en utilisant des mots clés.

9°) Les balises ALT

L’attribut « alt » est utilisé sur la balise d’une image  (en code HTML) pour désigner un texte désignant l’illustration.
Cet attribut signifie tout simplement « alternatif » et se présente de cette manière dans le code HTML.
Les moteurs de recherche qui ne peuvent pas voir  l’image vont se baser sur le texte alternatif pour comprendre à quoi correspond l’image.
Ajouter des balises ALT à vos images permet donc d’améliorer votre SEO.

10°) La catégorisation

Cela permet de catégoriser vos contenus par thématique.
Cela facilite la recherche d’articles par les internautes et permet de montrer clairement votre ligne éditoriale.

11°) Liens internes

L’intégration d’hyperliens qui pointent vers d’autres articles de votre site est un excellent moyen de conserver l’intérêt de vos lecteurs.
Ces liens améliorent aussi votre SEO.

12°) Google Authorship

Google  dans le cadre de sa stratégie de web qualitatif donne beaucoup d’importance à savoir qui est l’auteur d’un article.
La fonction de Google Authorship vous permettra de mettre en lumière la paternité de vos contenus.
Ne restez donc pas à la traîne et liez vos contenus à votre profil Google+ pour gagner quelques places sur le 1er moteur de recherche du monde !

12 tactiques SEO pour booster votre visibilité

Quels sont les fondamentaux du SEO ?

D’après l’infographie de Klood

Leave a Reply