Définition de la semaine : Le SEM

SEM

SEM

Le SEM est l’ensemble des activités marketing sur internet qui permettent d’augmenter la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe trois grandes catégories :

  • Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel,
  • Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant,
  • Le SMO (Social Media Optimization) ou référencement sur le social media.

1°) Le SEO

Il s’agit du référencement organique ou gratuit qui positionne votre site dans les moteurs de recherche.
Figurer sur les premières places des moteurs de recherche tient une place  très importante et déterminante sur le trafic des sites web.
Le SEO demande du temps ; il faut compter plusieurs mois pour voir le résultat des efforts fournis mais l’avantage est qu’une bonne position s’inscrit dans la durée.

2°) Le SEA

Il s’agit du référencement payant ou liens sponsorisés. Cela consiste à positionner son site dans les moteurs de recherche en contrepartie d’un paiement. Cela consiste aux achats d’espaces et de mots clés sur les moteurs de recherche comme Google Adwords.
L’annonceur ne paie que si la publicité (annonce) a été cliquée. Il ne paie pas l’affichage (la visibilité – l’impression). On parle de coût par clic ou CPC. Le prix du clic n’est pas fixé par le support mais ce sont les annonceurs qui se battent avec des enchères pour être affichés à la meilleure position.
La technique de création de campagnes Adwords est une technique rentable qui permet très rapidement de figurer en première place sur les moteurs de recherche.

3°) Le SMO

Il s’agit de l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité et l’image d’un site web ou d’une marque sur les médias sociaux.
Cela consiste à donner plus de visibilité à un site à partir des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Linkedin, Viadeo…
Le SMO comprend ainsi, entre autres des éléments propres au référencement (optimiser le référencement des vidéos sur YouTube par exemple), au marketing viral (utilisation des boutons « j’aime »), à la création de contenus (pages Facebook) et à la gestion de l’e-réputation.
Les actions de SMO contribuent souvent au SEO dans la mesure où elles permettent d’améliorer la popularité par la création de liens externes.
Lire notre article : Social media B2B : pourquoi on ne peut plus s’en passer Ici
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