Infographies B2B : pourquoi les utiliser est un Must ?

Infographie B2B

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6 raisons essentielles pour lesquelles il faut utiliser les infographies en B2B.

Les infographies B2B et B2C sont des représentations visuelles graphiques d’informations et de données parfois complexes présentées de façon synthétique et claire.
Les infographies sont des outils à la fois informatifs, éducatifs, divertissants et utiles.
Entre 2010 et 2012, le volume de recherches sur internet d’infographies a augmenté de plus de 800 %.
Ce qui confirme que les infographies sont devenues un outil complémentaire à rajouter à l’arsenal de la stratégie marketing digitale en B2B mais aussi en B2C.

Les infographies correspondent  parfaitement à notre façon de « consommer » de l’information. En effet, avec l’explosion du nombre de contenus publiés chaque jour sur internet : 1,5 milliard, 140 millions de tweets, 2 millions de vidéos), cette surinformation modifie notre capacité d’attention nous amenant davantage à scanner plutôt qu’à lire dans le détail. Egalement, notre durée d’attention est courte ; en 2012, notre capacité d’attention est tombée à 8 secondes par article cf notre article du 19/11/2013 : Pourquoi utiliser les infographies en B2B.

Cette infographie de Search Engine Journal donne 6 raisons essentielles pour lesquelles les infographies B2B ou B2C sont devenues de plus en plus prisées :

1°) Les infographies B2B attirent l’oeil

Les infographies sont attractives visuellement car elles combinent à la fois l’image, les couleurs et le mouvement et ont donc plus de capacité à attirer l’oeil que du texte écrit seul.

2°) Elles sont plus rapide à lire

La durée d’attention est de plus en plus courte et l’internaute d’aujourd’hui a tendance à sanner de l’information plutôt qu’à lire dans le détail un texte écrit. Par ailleurs, des études ont montré que 90 % de l’information dont nous nous souvenons est basé sur l’impact visuel.

3°) Les infographies B2B sont virales

Leur potentiel de viralité est plus important que pour d’autres contenus car elles sont très facilement et rapidement partageables par les internautes en seulement un clic.

4°) Elles développent la notoriété de la marque

Une infographie avec des couleurs, un design et un message visuellement attrayant est un moyen efficace de développer la notoriété de la marque d’une entreprise.

5°) Elles augmentent le trafic vers le site web

Une infographie esthétique peut augmenter le nombre de partages et de clics sur votre site ce qui est bon aussi pour le SEO.

6°) Elles sont un point de contact supplémentaire

Elle peuvent générer un lien avec un internaute directement via votre site ou d’autres endroits qui présentent votre infographie.

Les infographies sont facile à lire et à retenir, elles sont aussi plus divertissantes et engageantes que du contenu écrit. Elles sont recherchées par les internautes et sont un outil marketing puissant à ajouter à l’arsenal marketing digital d’une entreprise B2B.
Leur création nécessite des compétences artistiques et créatives ainsi qu’une connaissance de logiciels (complexes) tel que Photoshop. Heureusement, d’autres outils plus facile à aborder existent. Payants ou gratuits, vous trouverez quelques conseils utiles dans l’article de Presse Citron du 1/11/2013 : « Trois outils pour donner une touche sexy à vos compte rendus un peu ternes ! »

Infographies B2B

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D’après l’article de Search Engine Journal 

Photo crédit Veer