Qu’est-ce qu’un formulaire de contact et comment l’optimiser ?
Un formulaire de contact est utilisé sur un site web pour permettre l’interaction entre les visiteurs d’un site web et le webmaster du site.
Il permet au visiteur de demander un devis ou être contacté par un vendeur.
Le formulaire de contact est un enjeu important pour les sociétés possédant un site web car il permet de transformer un simple visiteur en prospect qualifié voire en client.
Le formulaire de contact se présente sous la forme d’une page composée de différents champs de saisie que l’internaute devra remplir avec des textes libres, en cochant des cases ou en choisissant un élément dans une liste déroulante. Les réponses du formulaire vont être traitées par un programme spécifique du site (script) et envoyées par mail au destinataire.
En marketing, on remarque que ce sont parfois les petits détails qui peuvent faire toute la différence.
C’est le cas des formulaires de contact qui sont des éléments à ne pas négliger dans une stratégie webmarketing.
Saviez-vous par exemple que près d’un internaute sur deux abandonne ses achats au cours de la rédaction d’un formulaire ? et que 20 % ne le remplissent pas jusqu’au bout ?
SingleHop a réalisé une infographie très intéressante démontrant l’importance d’avoir un formulaire de contact bien pensé :
1°) Dosez le nombre de champs dans le formulaire de contact
On peut voir que plus le nombre de champs à compléter dans le formulaire augmente, plus le taux de conversion diminue.
Si le taux de conversion est plus faible, la qualité des contacts est importante.
A vous de bien doser entre qualité et quantité en fonction de vos objectifs.
Evitez cependant d’aller au delà de 10 champs à compléter pour ne pas faire fuir votre visiteur.
2°) Donnez confiance
Rajoutez des gages de confiance pour rassurer votre visiteur en ajoutant votre téléphone, adresse, des témoignages clients et des informations concernant vos règles de confidentialité et de protection des données.
3°) Faites des tests
Avant de vous lancer à grande échelle, faites des tests pour voir quelle est la version de formulaire de contact qui performe le mieux.
Dans cette infographie on voit qu’une entreprise ayant changé de personne sur le call to action (passant de « your » à « my » a augmenté de 90 % son taux de conversion.
4°) Ajoutez une page de remerciements
N’oubliez pas la page de remerciements qui apparaît une fois que les visiteurs ont remplis votre formulaire de contact.
Cette infographie montre que 39 % des visiteurs acceptent les offres avec une page qui contient un merci.
D’après l’infographie de Singlehop
Derniers commentaires