Boîte à outils du marketeur : 5 banques d’images

banques-d-images

banques-d-images

Cette semaine nous vous proposons de rajouter dans la boîte à outils du parfait marketeur digital 5 banques d’images gratuites et payantes pour illustrer vos contenus, articles, infographies, fiches produits, plaquettes, présentations…

Avant de sélectionner vos images, n’hésitez pas à lire notre article définition de la semaine : images libres de droits pour bien comprendre ce qu’il y a derrière les expressions « libres de droits  » et « Creative Commons » et également de prendre le temps de lire les conditions générales de ventes de chacun des sites d’images payantes.

1°) Banques d’images gratuites

  • Lorsque l’on cherche une image, le premier réflexe est d’aller sur Google Images. Si le moteur de recherche est très performant pour rechercher des pages web, il l’est aussi  pour la recherche d’images et d’illustrations.
    Lorsque vous avez tapé le mot en rapport avec l’image que vous cherchez :
google

google

vous devez ensuite aller dans le menu déroulant « outils de recherche » – puis « droits d’usage » pour sélectionner la licence Creative Commons qui correspond le mieux à votre utilisation :

google

google

  • Flickr, dont le propriétaire n’est autre que Yahoo propose des photos gratuites en Creatives Commons.
    C’est  le plus gros site internet d’échange de photos amateurs mais dont les réalisations sont très professionnelles.
Flickr

Flickr

2°) Banques d’images payantes

  • Fotolia est l’une des principales banques d’images mondiale payante et propose un accès instantané à plus de 55 millions d’images, vecteurs, illustrations et clips vidéo, afin que vous puissiez toujours trouver l’image qu’il vous faut.
    Leur moteur de recherche est assez puissant et propose rapidement les photos en rapport avec le mot/expression sélectionné.
    Pour info, c’est celui que j’utilise ces derniers mois pour BtoBmarketers et j’en suis très satisfaite (une photo de qualité à moins d’un Euro).
fotolia

Fotolia

  • Shutterstock c’est plus de 80 millions d’images, d’images vectorielles, de vidéos et de morceaux de musique.
shutterstock

shutterstock

  • Getty images est une agence de photographie américaine qui  propose les plus belles images mais aussi les plus chères.
getty-images

getty-images

 

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de rajouter d’autres banques d’images que vous utilisez.

 

 

Crédit photo : Fotolia