Stratégie digitale B2B : 5 éléments clés pour la réussir

strategie digitale B2B

strategie digitale B2B

Les fondamentaux d’une stratégie digitale B2B ou comment développer la visibilité d’un site web B2B.

Un site web B2B est un ensemble de pages web reliées entre elles par des liens hypertextes et accessibles via une adresse web que l’on appelle URL de l’anglais Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource ».
Pour réussir sa stratégie digitale B2B et avoir un maximum de visites, un site web B2B doit répondre à 5 grandes problématiques qui sont :

  • Le responsive design,
  • Le social media,
  • Le SEM,
  • La promotion,
  • L’analytics.
Les 5 éléments clés d'une stratégie marketing digitale B2B

Les 5 éléments clés d’une stratégie marketing digitale B2B

 

1°) Le Responsive design

Pour avoir un maximum de consultations, un site web B2B doit être Responsive design. C’est à dire qu’il doit être conçu pour faciliter la consultation à la fois sur ordinateurs mais aussi sur smartphones et tablettes.

2°) Le social media

La websphère propose un large choix de plateformes sociales. L’idée n’est pas d’être présent sur tous mais plutôt de les choisir en fonction de la cible et des objectifs fixés.

Selon une étude menée par Optify auprès de 600 sites  de TPE et PME B2B, Facebook est le social media numéro 1 en terme d’apport de visites sur le site web avec 54 % de PDM (part de marché), devant Twitter (32 %) et LinkedIn (14 %). En revanche, c’est Twitter qui est le champion en terme de génération de leads (et donc de conversions) avec un taux très élevé de 82 % loin devant Facebook (9 %) et LinkedIn (9 %). Cf notre article du 1/10/2013 Social media en B2B : le Best of

 3°) Le SEM

Le SEM (search Engine Marketing) est l’ensemble des activités marketing internet qui permettent d’augmenter la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.
Le SEM regroupe deux grandes catégories :  le SEO et le SEA.

  • Le SEO

Le SEO (search engine optimization) ou référencement naturel est le résultat naturel de requêtes effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche. Ce travail d’optimisation du site doit être fait par des professionnels du web. Une architecture du site web bien pensée demeure la base du référencement naturel.

  • Le SEA

Le SEA (search engine advertising) ou référencement payant se caractérise par une transaction financière entre un site et un moteur de recherche grâce à l’achat de mots clés.

4°) La promotion

  • Contenu

Avoir une stratégie de contenu est cruciale. Elle permet d’offrir aux visiteurs des contenus réguliers à valeur ajoutée qui permettront de développer l’engagement et les conversions.

  • Emailing

L’emailing est une méthode de marketing direct qui utilise le courier éléctronique comme moyen de communication commerciale pour envoyer des messages à un auditoire.
L’emailing est un levier marketing permettant de transmettre un message personnalisé à une cible précise.

  • Newsletter 

Il s’agit d’un document d’information qui est envoyé de façon régulière par courier électronique à une liste regroupant l’ensemble des personnes qui y sont inscrites.

  • Communiqué de presse

Un communiqué de presse est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d’un évènement comme la création d’une société ou le lancement d’un nouveau produit. A ne pas confondre avec le dossier de presse, destiné à présenter aux journalistes l’entreprise dans son ensemble.

  • QR code

Le QR code est un type de code barre en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code.
QR (abréviation de Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code barres, un téléphone mobile, un smartphone ou encore une webcam.
Son avantage est de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme :

    • Naviguer vers un site internet, visiter un site web,
    • Regarder une vidéo en ligne ou un contenu multimédia etc…

5°) Les outils de mesure

Au quotidien, les marketers B2B  sont amenés à utiliser de nombreux outils. Google Analytics pour mesurer les statistiques d’un site, HootSuite ou TweetDeck pour gérer les messages sur Twitter, Bringr pour mesurer l’efficacité des publications sur les réseaux sociaux…. 

Photo crédit Veer

 

1 Comment

  • Super article, je suis totalement d’accord. Voici un article très intéressant sur la partie sociale média.

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