Marketing automation B2B : un outil en devenir

Marketing automation B2B

Marketing automation B2B

Le marketing automation s’il est encore peu utilisé en France, il s’est au contraire largement répandu aux USA.

Point sur cet outil en devenir et sur ses perspectives.
Le marketing automation est devenu l’une des grandes tendances en marketing B2B et s’inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances du content marketing et de l’inbound marketing.
Le marketing automation B2B était encore il y a peu, réservé aux organisations avec des budgets importants et aux acteurs techniquement très qualifiés. Aujourd’hui, cette technologie s’est généralisée et est maintenant utilisée dans les PME.
Les points essentiels de cette infographie :

1°) Marketing automation B2B : plusieurs outils sont utilisés

  • Parmi les entreprises qui utilisent le marketing automation, 50 % d’entre elles utilisent au moins 2 logiciels différents.

2°) Un marché concentré

  • + de 60 % du marché est détenu par 4 entreprises dont :
    • HubSpot : 21,4 de part de marché,
    • Marketo : 15,6 % de PDM,
    • Infusionsoft : 14 % de PDM,
    • Eloqua : 10,7 de PDM.

3°) De meilleures performances

Le marketing automation améliore les performances dans plusieurs étapes du cycle d’achat, notamment :

  • Les entreprises qui automatisent la gestion de leurs leads voient une augmentation de plus de 10 % de leur CA au bout 6-9 mois,
  • Les entreprises qui utilisent le marketing automation augmentent de 451 % le nombre de prospects qualifiés,
  • Le lead nurturing augmente le pourcentage de leads à traiter par les équipes de ventes de 20 % à 75 %,
  • Le marketing automation B2B augmente de 53 % le taux de conversion.

4°) Marketing automation B2B : un marché en devenir

Le chiffre d’affaires des plateformes de marketing automation B2B a augmenté de 50 % et atteint 750 millions de dollars en 2013.
Si la grande majorité des entreprises de taille moyenne n’ont pas encore mis en place ce type d’outil, beaucoup d’entre elles en ont entendu parler et réfléchissent à une prochaine mise en place.

marketing automation B2B

marketing automation B2B

D’après l’infographie de Uberflip

Crédit photo : © tashatuvango – Fotolia.com

Leave a Reply