Le marketing automation s’il est encore peu utilisé en France, il s’est au contraire largement répandu aux USA.
Le marketing automation B2B était encore il y a peu, réservé aux organisations avec des budgets importants et aux acteurs techniquement très qualifiés. Aujourd’hui, cette technologie s’est généralisée et est maintenant utilisée dans les PME.
1°) Marketing automation B2B : plusieurs outils sont utilisés
- Parmi les entreprises qui utilisent le marketing automation, 50 % d’entre elles utilisent au moins 2 logiciels différents.
2°) Un marché concentré
- + de 60 % du marché est détenu par 4 entreprises dont :
- HubSpot : 21,4 de part de marché,
- Marketo : 15,6 % de PDM,
- Infusionsoft : 14 % de PDM,
- Eloqua : 10,7 de PDM.
3°) De meilleures performances
Le marketing automation améliore les performances dans plusieurs étapes du cycle d’achat, notamment :
- Les entreprises qui automatisent la gestion de leurs leads voient une augmentation de plus de 10 % de leur CA au bout 6-9 mois,
- Les entreprises qui utilisent le marketing automation augmentent de 451 % le nombre de prospects qualifiés,
- Le lead nurturing augmente le pourcentage de leads à traiter par les équipes de ventes de 20 % à 75 %,
- Le marketing automation B2B augmente de 53 % le taux de conversion.
4°) Marketing automation B2B : un marché en devenir
Le chiffre d’affaires des plateformes de marketing automation B2B a augmenté de 50 % et atteint 750 millions de dollars en 2013.
Si la grande majorité des entreprises de taille moyenne n’ont pas encore mis en place ce type d’outil, beaucoup d’entre elles en ont entendu parler et réfléchissent à une prochaine mise en place.
D’après l’infographie de Uberflip
Crédit photo : © tashatuvango – Fotolia.com
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