Le rôle du marketeur d’aujourd’hui

le rôle du marketeur d'aujourd'hui

le rôle du marketeur d’aujourd’hui

Le rôle du marketeur d’aujourd’hui a changé. Il ne travaille plus de la même manière et doit faire face aux changements de comportements de leurs clients.

La fonction du responsable marketing est en pleine évolution. Entre marketing traditionnel et E-marketing la fonction du marketeur d’aujourd’hui est en pleine mutation.

Uberflip met en évidence le nouveau rôle du marketeur d’aujourd’hui :

1°) Une nouvelle collaboration

Plus que jamais, le département marketing ne peut plus faire cavalier seul.  Il doit au contraire avoir une étroite collaboration avec le département des ventes et le service clients qui peuvent fournir des informations importantes pour mettre en place des activités marketing pertinentes qui répondent aux besoins de leurs clients.

2°) Une relation clients plus ciblée

Traditionnellement, les responsables marketing mettent en place des campagnes médiatiques d’envergure pour développer le business de l’entreprise.
Aujourd’hui, le content marketing, le social media sont des leviers qu’il faut également actionner pour créer une communauté, partager le contenu produit, créer de l’engagement et ainsi développer l’activité de l’entreprise.
Ce nouveau paradigme basé sur une relation clients plus ciblée donne des résultats sur le long terme.

3°) S’adapter aux changements

Les habitudes des clients ont changé. L’utilisation massive d’internet pour rechercher des informations ou faire des achats on line obligent les marketeurs à travailler différemment pour maximiser les chances de l’entreprise à développer son activité. En d’autre terme, c’est le marketeur qui doit s’adapter et non pas le consommateur.

4°) Utiliser la technologie

Si la fonction du marketeur était plus particulièrement liée à la créativité dans le passé, la maîtrise des nouvelles technologies font partie intégrante de leur savoir faire aujourd’hui.
Le content marketing, le web design, les réseaux sociaux, le marketing automation sont les composants d’un marketing des temps modernes permettant à une entreprise de se différencier et atteindre ses objectifs de croissance.

5°) Utiliser les datas

Savoir utiliser les outils d’analyse pour suivre  le cycle de ventes des clients, évaluer les résultats d’une campagne et mesurer les ROI… La data est partout et le marketeur de peut plus s’en passer pour prendre des décisions et répondre à des questions.

6°) Harmoniser vie professionnelle/privée

Bien que l’équilibre entre vie professionnelle et privée soit souvent difficile (ordinateur portable, téléphone mobile… ils restent toujours connectés), les responsables marketing doivent apprendre à trouver un équilibre afin de maintenir leur capacité à se concentrer et travailler de manière efficace.

le rôle du marketeur d'aujourd'hui

le rôle du marketeur d’aujourd’hui

D’après l’infographie de Uberflip

Crédit photo : Fotolia.com

 

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