Comment réussir sa stratégie d’inbound marketing en 6 étapes.
L’inbound marketing ou marketing entrant désigne l’ensemble des techniques et activités d’une entreprise B2B qui ont pour objectif de faire venir les prospects ou les clients vers elle. Par là, l’inbound marketing s’oppose au marketing traditionnel (l’outbound marketing) qui lui cherche à imposer ses produits et services grâce à la publicité et aux techniques de promotions traditionnelles.
L’inbound marketing connait un réel succès puisque 92 % des sociétés B2B qui l’utilisent augment leur trafic. C’est ce que révèle une étude réalisée par HubSpot.
Cette infographie présente les 6 étapes clés pour réussir sa stratégie d’Inbound marketing :
1°) Définisez votre stratégie marketing
Définissez les objectifs de votre stratégie, les challenges à relever.
Ciblez les clients que vous souhaitez atteindre et la manière dont vous allez les attirer.
Définissez le budget marketing digital à investir et le ROI attendu.
2°) Créez un site web performant
Un site web performant est essentiel pour réussir sa présence sur la toile et acquérir des leads.
Pour cela, la navigation sur votre site web doit être facile et agréable, adaptée au mobile. Le contenu doit être utile et à valeur ajoutée. Il doit posséder un moteur de recherche convivial.
3°) Générez plus de trafic
En augmentant le trafic vers votre site, vous augmentez le nombre d’opportunités de transformer vos visiteurs en leads qualifiés.
Pour augmenter le nombre de visites sur votre site web, vous pouvez par exemple :
- Créer un blog qui va intéresser votre audience,
- Partager votre contenu sur les principaux social media,
- Optimiser votre SEO,
- Mettre en place des campagnes Adwords.
4°) Convertissez votre trafic en leads
Vous devez créer une offre attractive et des CTA (appels à l’action) qui vont attirer et séduire les acheteurs potentiels.
Pour cela, construisez une landing page (page d’atterrissage) qui décrit une offre intéressante et insérez un formulaire qui vous permettra de reccueillir des contacts qualifiés.
En complétant le formulaire, l’utilisateur pourra avoir accès à cette offre et recevoir un email automatique (sa fiche de contact sera rajoutée à votre CRM).
Les CTA doivent être placés à des endroits stratégiques de votre site pour encourager vos visiteurs à cliquer et donc vous permettre d’obtenir un maximum de leads qualifiés.
5°) Transformez vos leads en ventes
Il s’agit d’affiner l’étape précédente et de transformer vos leads en vente réelle. Pour cela, vous devez identifier les pages/produits qui ont été le plus cliqués, contactez vos prospects via un emailing en présentant une offre. Toutes ces tâches peuvent être largement facilitées grâce au marketing automation.
6°) Mesurez
Cette étage est importante car elle permet de mesurer les résultats de vos actions et de les comparer aux objectifs que vous aviez définis. Elle permet aussi de vous améliorer dans vos actions futures.
Mesurez donc en priorité :
- Le nombre de visites par rapport au nombre de leads,
- Le coût par lead,
- Le nombre de leads par rapport au nombre de clients,
- Le coût par client.
Derniers commentaires