Si vous avez pour mission de collecter le maximum de contacts, la gestion des formulaires issus notamment des multiples « landing page » que vous avez pu réaliser peut rapidement tourner au cauchemar. Aussi nous vous proposons dans cet article de passer en revue les différentes solutions pour créer et gérer facilement les formulaires des opérations marketing que vous pouvez conduire.
Vous avez lu et relu nos différents articles sur comment réaliser la meilleure landing page et comment optimiser vos formulaires, il vous reste désormais à mettre en oeuvre ces « best practices ».
Bien évidemment, si vous disposez d’un outil de marketing automation type Eloqua ou Marketo, la question de la gestion des formulaires trouve sa réponse dans l’outil puisque l’un des objets de ce type de logiciels est justement de gérer les formulaires et les données issues de ces formulaires.
Mais si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, vous avez globalement trois méthodes pour gérer les formulaires au sein de vos sites.
1°) Le HTML traditionnel
L’intérêt de cette méthode c’est qu’elle est simple, efficace et ne coûte rien, à condition bien sûr de maîtriser le langage HTML… ou d’avoir dans son équipe quelqu’un qui maîtrise ce langage. En effet, depuis très longtemps avec la balise FORM et les balises _INPUT_ (saisie des données), _TEXTAREA_ (zone de saisie ) et _SELECT_ (liste à choix multiple), il est possible de créer des formulaires sur mesure et de stocker les données récupérées soit sur votre site soit dans votre boîte mail.
Le principal inconvénient de cette solution est que si vous ne maîtrisez pas le HTML vous devez faire appel à un prestataire externe ce qui devient rapidement coûteux. Autre problème, vos données sont dispersées un peu partout sur votre site et vous n’avez pas de vision globale de vos formulaires et de vos données.
2°) Plug-in dédié pour les sites basés sur un CMS
Il est de plus en plus commun que les entreprises utilisent une plateforme de type CMS (Content Management System) pour gérer leur site et les opérations marketing. Ce type de plateformes (WordPress, Joomla…), permet très simplement à un non-informaticien de rajouter ou de mettre à jour du contenu.
Elles permettent également de créer de nouvelles pages qui peuvent contenir des formulaires.
Le CMS le plus utilisé actuellement est WordPress et l’une des raisons de son succès est qu’il est un système dit de plug-in qui permet de rajouter des fonctionnalités à votre site. Il existe pas moins de 44 000 extensions et la catégorie des gestionnaires de formulaires est incontestablement l’une des plus fournies.
Dans cette catégorie, l’un des plug-ins les plus populaires Gravity Form vous permet, une fois installé sur votre WordPress, de gérer tout simplement en quelques clics de souris, n’importe quel formulaire.
Vous décidez de l’intitulé des questions, de l’ordre des questions, de la nature des réponses et une fois terminé vous insérez à l’aide d’un simple code le formulaire sur n’importe quelle page de votre site.
Mais le service rendu ne s’arrête pas là, les données collectées sont également accessibles sous forme centralisée et visuelle au sein de votre plateforme WordPress. Elles sont bien évidemment exportables dans votre tableur préféré.
Ce type de solutions est incontestablement une véritable avancée pour les marketeurs avec une grande facilité d’usage, mais bien évidemment nécessite de disposer d’un site basé sur une plateforme de type CMS et notamment WordPress.
3°) Les gestionnaires de formulaire en ligne
Enfin, il existe une dernière catégorie d’outils qui pousse la logique d’externalisation encore plus loin, puisqu’il s’agit de créer et gérer ses formulaires au travers d’une plateforme en ligne dédiée à ce genre d’activité. Il existe de nombreuses solutions, on peut citer par exemple Formstack, mais globalement elles fonctionnent sur le même modèle. D’une part un espace pour créer en quelques clics de souris votre formulaire selon vos souhaits et d’autre part, un espace pour gérer les données collectées au travers des formulaires. Le code HTML des formulaires créés est automatiquement généré par l’outil et il vous suffit de le copier au sein de votre site, et ce indépendamment du type de site.
Ces outils ont l’avantage encore une fois d’être d’une grande facilité d’usage avec désormais des possibilités assez sophistiquées (A/B testing, connexion automatique avec logiciel d’emailing…).
En contrepartie de cette simplicité, il faut accepter de voir ces données hébergées par un tiers avec les risques éventuels liés à la confidentialité et la pérennité du prestataire.
Par ailleurs, il faut faire également attention au coût d’usage qui peut rapidement déraper avec les multiplications des formulaires.
Dans tous les cas, quelle que soit votre situation vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas collecter de données au travers de la mise en place de formulaire.
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