Call to action B2B : 5 conseils et astuces

Call to action B2B

Call to action B2B

Comment attirer l’attention de l’internaute et maximiser vos chances de conversions ?

Le Call to action ou appel à l’action est un bouton proposant à votre visiteur d’effectuer une action bien précise sur une page de votre site web.
Cette action peut être l’inscription à une newsletter, le téléchargement d’un livre blanc, une incitation à demander un devis ou à prendre contact avec un représentant de l’entreprise, l’inscription à un webinar, l’ajout d’un produit dans le panier etc…

Le Call to action doit attirer l’attention de l’internaute pour qu’il y ait conversion.
Inciter l’internaute à cliquer n’est pas chose facile. Il faut non seulement optimiser votre Call to action mais aussi soigner la page sur laquelle l’internaute va atterrir une fois qu’il aura cliqué. Cette landing page (page d’atterrissage) doit indiquer instantanément à l’internaute le bénéfice réel de son clic (document téléchargeable gratuitement, devis gratuit, code de réduction…).

Single Hop donne 5 conseils et astuces pour maximiser vos chances de conversions :

1°) Le placement du Call to action B2B

Le bouton du Call to action doit se trouver sur la page sans que le visiteur ait besoin de scroller.
Le taux de clics est de 76 % pour un bouton placé au dessus de la ligne de flottaison et seulement de 40% lorsqu’il est placé en dessous.
Pour cette raison, il doit être placé au-dessus de la ligne de flottaison.

2°) Les couleurs et contrastes

Votre bouton d’appel à l’action doit attirer l’attention avec une forme, une couleur qui donne envie de cliquer et surtout qui se voit parmi le reste du contenu de votre page web.
Utilisez des couleurs qui ressortent, laissez des espaces blancs et vides de contenus autour des éléments d’appel à l’action.

Pour cela, jouez avec les couleurs et les contrastes :

  • Le rouge, marron, beige donnent un sentiment d’urgence,
  • Le vert, bleu, violet sont des couleurs qui apaisent et rassurent.

3°) La taille

Votre Call to action doit se démarquer du reste du contenu. Il ne doit pas être trop petit pour ne pas passer inaperçu. Pour autant, il ne doit pas être trop grand pour ne pas encombrer toute la page. Autrement dit, faites des boutons de taille raisonnable mais qui se voient.

4°) La forme

  • Designez la forme de votre Call to action pour le rendre plus visible,
  • Le Call to action doit avoir un bouton facile à comprendre par l’internaute sur ce qui va se passer s’il clique,
  • Limitez le nombre d’actions entre le clic sur le Call to action et la fin de la conversion afin de ne pas faire fuir l’internaute.

5°)  Les mots

Vous ne devez pas hésiter à clairement dire à vos visiteurs ce qu’ils ont à gagner en cliquant et ce que vous attendez d’eux.

Il y a trois bonnes façons d’inciter votre visiteur à passer à l’action :

  • Citez ce que l’internaute a à gagner en cliquant sur le Call to action,
  • Introduire une notion de temps ou de rareté. Exemple remise de 10 % pour toute commande passée avant le 13.03.2014,
  • Utilisez des verbes d’action (“appelez”, “achetez”, “cliquez” …).
Call to action 5 conseils et astuces

Call to action 5 conseils et astuces

D’après l’infographie de Single Hop

Crédit photo Veer

En complément de cet article, celui du 2 juillet 2013 : 20 conseils pour réussir votre Call to action

 

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