Anatomie d’une landing page parfaite

Landing page

Landing page

9 conseils pour augmenter le taux de conversion d’une landing page.

Une landing page ou page d’atterrissage est une page de votre site dont l’objectif est d’amener votre visiteur à accomplir une action précise telle que effectuer un achat ou remplir un formulaire de contact par exemple. Une landing page réussie est optimisée au niveau de son contenu et des éléments visuels qui la composent.

Anatomie d'une landing page

Anatomie d’une landing page

1°) Le titre de la landing page

Votre titre doit être concis et clair. Il doit susciter suffisamment d’intérêt pour que la personne lise entièrement le  message figurant sur votre landing page.
Pour cela vous pouvez utiliser :

  • Un titre principal : il doit présenter en quelques mots votre produit ou service
  • Le sous titre : il explique les avantages de votre produit ou service

 2°) Image et video

Il est prouvé que les éléments visuels convertissent mieux que les textes. Pour cela vous pouvez utiliser :

  • Une vidéo qui explique les avantages de votre produit ou service
  • Une image qui présente votre produit ou service

3°) Les bénéfices

Préférez les bullets point plutôt que de longs textes fastidieux à lire.

  • Les internautes sont des scanners, pas des lecteurs
  • Votre but n’est pas de noyer votre visiteur de détails longs et fastidieux mais plutôt de synthétiser de façon claire les bénéfices que pourrait obtenir votre visiteur s’il commande votre produit ou service.

4°) Call to action

Le Call to action ou appel à l’action (CTA) est un lien hypertexte d’un bouton ou d’une image appelant l’internaute à entreprendre une action. Il doit se démarquer par rapport au reste du contenu.

  • Utilisez des boutons de couleurs qui soient visibles
  • Personnalisez votre bouton ; il doit être original et unique

5°) La ligne de flottaison de la landing page

Les éléments importants doivent être placés au dessus de la ligne de flottaison

  • La plupart des gens de scrollent pas
  • 80 % des internautes lisent uniquement le contenu qui se trouve au dessus de la ligne de flottaison

6°) Les liens

Réduisez le nombre de liens : vous ne devez pas donner trop d’options à votre visiteur.

7°) Descriptions

Donnez des détails importants au sujet de votre produit ou service

  • Ajoutez des photos. Elles doivent donner les caractéristiques et les avantages de votre produit ou service
  • Le « wording » joue un rôle important dans l’incitation à l’appel au clic. Ils doit être convaincant, clair et concis.

8°) Témoignages

  • Une excellente façon d’augmenter votre taux de conversion est de montrer ce que les autres pensent de votre entreprise
  • Les témoignages doivent renforcer ce que vous présentez

 9°) Gages de confiance

  • Utilisez les logos des entreprises qui utilisent votre produit ou service
  • Pour les e-commercants : mettez en avant les logos des fournisseurs de certificats de sécurité (certificats SSL)

 

D’après l’infographie de Quicksprout

Photo crédit Veer

Lire aussi notre article du 11/06/2013 : Landing page B2B : comment ne pas passer à la trappe ?