8 Call to action B2B qui transforment

Call to action

Call to action

Comment les utiliser en fonction de la position de votre lead dans le tunnel de conversion.

Le Call to Action (appel à l’action) ou CTA est un lien hypertexte d’un bouton ou d’une image appelant l’internaute à entreprendre une action. Le clic redirige la plupart du temps vers une landing page qui proposera une offre après saisie d’un web formulaire  (inscription à une newsletter, ajout au panier, téléchargement d’une étude, incription à un webinar etc…

Aujourd’hui, il n’est plus possible d’intégrer sur toutes les pages de votre site web un gros bouton rouge du type « cliquez ici » et attendre tranquillement de collecter des leads et de futurs clients.
Votre audience est diverse : visiteurs, leads ou clients. Votre objectif est de transformer vos visiteurs en leads qualifiés, vos leads en clients et vos clients en prescripteurs. Le Call to action sera donc différent en fonction de votre audience dans l’entonnoir de conversion.
Selon Hubspot, 8 Call to action sont nécessaire à votre site web pour amener vos visiteurs vers le fond de l’entonnoir de conversion.

1°) Le Call to action pour la lead generation

C’est l’utilisation la plus courante des CTA : il s’agit de transformer un visiteur de votre site web en lead qualifié pour votre force de ventes. Vous devez donc placer vos CTA sur toutes les pages de votre site qui sont visitées.
Le CTA sera placé à la fin de chaque article ou dans la barre de navigation de votre site. Pour avoir un maximum de clics, votre CTA doit être parfaitement visible et explicite pour que votre visiteur comprenne instantanément ce qu’il a à gagner s’il clique et ce qu’il doit faire.

Call to action pour la lead generation

Call to action pour la lead generation

2°) Le Call to action pour les web formulaires

Une fois que votre visiteur a cliqué et qu’il arrive sur la landing page (page d’atterrissage), il doit réaliser encore 2 actions supplémentaires pour être considéré comme lead qualifié : remplir un formulaire et le valider en cliquant sur le bouton CTA prévu à cet effet. Alors que votre visiteur est à deux doigts de passer à l’état de lead qualifié et pour ne pas le laisser filer, vous devez travailler le design de votre bouton ainsi que son « wording ».

CTA pour le web formulaire

CTA pour le web formulaire

3°) Le Call to action pour « Lire la suite »

Dans tous vos flux de contenus et en particulier sur la page d’accueil de votre site, il est préférable de ne pas diffuser vos contenus dans leur intégralité mais plutôt d’afficher que le ou les premiers paragraphes suivis d’un bouton CTA du type « lire la suite ».
Ce type de CTA présente 2 avantages. Le premier est d’éviter à vos lecteurs de scroller (faire défiler les pages) pendant des heures en survolant uniquement votre site. Le deuxième est d’avoir des statistiques spécifiques pour chacun des articles publiés.

Call to action "Lire la suite"

Call to action « Lire la suite »

4°) Le Call to action pour découvrir vos produits et services

Lorsque votre visiteur est sur votre site pour découvrir votre entreprise et son offre, il doit savoir instantanément où cliquer. Pour cela, vous devez mettre en évidence un lien vers vos produits et services. Si le CTA n’a pas besoin d’être très sophistiqué, il doit bien ressortir et être bien positionné.

Call to action pour découvrir les produits et services

Call to action pour découvrir les produits et services

5°) Le Call to action pour les réseaux sociaux

Ces CTA ou boutons de partage sont un moyen pour les visiteurs, les prospects ou les clients d’interagir avec votre marque. Assurez-vous donc de les inclure dans des endroits qui font sens sur votre site web, votre landing page ou votre email. La plupart des réseaux sociaux proposent des CTA prêts à l’emploi mais on peut aussi les personnaliser.

Call to action pour les réseaux sociaux

Call to action pour les réseaux sociaux

6°) Le Call to action pour la lead nurturing

C’est typiquement lorsqu’un visiteur est devenu un lead mais n’est pas encore prêt à devenir client. Il se trouve précisément au milieu du tunnel de conversion. Il faut continuer à le séduire avec une offre adaptée que l’on peut qualifier d’intermédiaire. Pour cela, on pourra lui proposer une offre d’essai gratuite, une démonstration en ligne, un devis gratuit etc. C’est ce que l’on appel le lead nurturing.
Le CTA doit être placé à un endroit très fréquenté par vos leads. Par exemple, sur la page de remerciements suite au téléchargement d’un ebook.

Call to action lead nurturing

Call to action lead nurturing

7°) Le Call to action pour les ventes

C’est l’étape où l’on veut transformer les leads et les leads nurturing en clients. Ces CTA sont très orientés vente.
Pour cela, positionnez vos CTA dans vos articles ou dans les pages dédiées à vos produits et services.

Call to action pour les ventes

Call to action pour les ventes

8°) Le Call to action pour la promotion d’un évènement

Si vous devez participer à un évènement online (webinar, webcast…) ou offline (salon, porte ouverte…), vous devez obtenir un maximum de participants pour qu’il soit un succès. Pour cela, vous pouvez créer un CTA qui va promouvoir votre évènement. Il peut être intégré à de nombreux endroits, la page d’accueil de votre site, page produit, page dédiée à vos clients, etc..
Les possibilités au niveau du design graphique et du « wording » sont infinis.

Call to action pour promouvoir un évènement

Call to action pour promouvoir un évènement

 

D’après l’article de Hubspot

Photo crédit Veer

Lire aussi notre article du 2/07/2013 : 20 conseils pour réussir votre Call to action