Emailing B2B : best practices pour ne pas passer à la trappe

Emailing B2B

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Emailing B2B : 68 % des marketeurs déclarent qu’il est au coeur de leur business.

L’Emailing B2B  est un outil très efficace pour communiquer auprès des clients et prospects. C’est même un outil crucial de la stratégie marketing du secteur B2B.

Selon Madison Logic l’Emailing B2B à un taux :

  • D’ouverture : 11 – 15 %
  • De clics : 2,1 – 5 %
  • De désabonnements : 0,11 – 0,2 %

Quelques 122 milliards d’Emails sont envoyés toutes les heures dans le monde. C’est dire combien les boites de messageries sont bondées. Les marketeurs doivent maîtriser parfaitement les techniques d’envoi d’Email pour maximiser leurs chances d’ouverture.

Madison Logic nous présente 10 best practices (regroupées en 5 parties) pour ne pas passer à la trappe :

1°) L’objet 

  • Trouvez un titre accrocheur,
  • L’utilisation de la ponctuation n’est pas nécessaire,
  • L’utilisation des lettres majuscules augmente l’engagement,
  • La personnalisation dans l’objet augmente le taux d’ouverture :  + 22 % si l’objet comporte le prénom du destinataire,
  • Limitez le nombre de caractères : maximum 50 selon MailChimp.

2°) Le contenu

  • Utilisez des mots clairs, faciles à comprendre et évitez un ton trop commercial,
  • Concentrez-vous sur le message : il doit être en rapport avec l’objet et tenir sa promesse. Moins il y a de texte, mieux c’est : on constate qu’un objet est davantage cliqué quand il contient 20 % de mots en moins.

3°) Créativité et CTA

La créativité et le CTA (appel à l’action) sont deux éléments essentiels. Ils attirent l’oeil de l’internaute et l’incitent à cliquer.
Utilisez donc des couleurs comme l’orange et le rouge qui attirent l’oeil et sont parfaits pour les boutons d’appel à l’action. Leur emplacement a aussi de l’importance. Ils doivent figurer au début et/ou à la fin du message.

4°) Faites des tests

Il n’y a pas de formule magique pour créer une campagne d’Emailing parfaite. Les A/B tests sont essentiels pour améliorer significativement les performances de votre campagne. Effectuez des tests auprès d’une cible assez importante pour vous assurer de la signification des résultats statistiques.

5°) Mobile

Le mobile (smartphones et tablettes) tient une place de plus en plus importante dans la consultation d’Emails. Soyez donc « mobile friendly » en élaborant vos supports en Responsive design de manière à faciliter la navigation et la lecture.

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D’après l’infographie de Madison Logic

Crédit photo : © koya979 – Fotolia.com