E-mailing : quels sont les KPI à mettre en place ?

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E-mailing : Les 5 kPI à mettre en place

Les 5 plus importants KPI à mettre en place et à suivre pour évaluer les résultats d’une campagne E-mailing et le cas échéant améliorer ses performances.

Mettre en place des KPI est essentiel pour analyser les résultats d’une campagne E-mailing.
Un petit guide sélectionnant les 5 KPI les plus importants à mettre en place :

1°) Le taux de délivrabilité

Il s’agit du pourcentage des E-mails envoyés qui ont pu être acheminés jusqu’à la messagerie du destinataire.
Votre E-mail peut ne pas aboutir dans la boite de réception de votre destinataire pour 2 raisons :

  • L’adresse n’existe pas/plus : dans ce cas, vous devez la retirer de votre base de données pour éviter d’être perçu par les fournisseurs d’accès internet comme un spammeur et être relégué dans la boite spam.
  • Un problème temporaire (exemple, la boite de réception de votre destinataire est pleine).

2°) Le CTR

Le CTR (Click Through Rate) ou taux de clics est un indicateur qui renseigne sur la proportion d’internautes qui voient votre E-mailing et cliquent dessus.
Il se calcule en divisant le nombre total de clics par le nombre total d’emails délivrés, le tout multiplié par 100.
Plus le pourcentage est élevé plus votre campagne E-mailing a été impactante.

3°) Le taux de conversion

Le taux de conversion  (ou taux de transformation) est un indicateur clé de mesure d’une campagne E-mailing. Il reflète la capacité d’un E-mailing à convaincre l’internaute à réaliser une action (achat, inscription à un formulaire de contact…).

4°) Le taux de désabonnement

Le taux de désabonnement correspond au nombre de désinscriptions sur le nombre d’emails envoyés.
Pour éviter d’avoir des taux de désabonnement élevé, il est important de diffuser à travers votre E-mailing du contenu de qualité et à valeur ajoutée et de bien connaître les attentes de leurs destinataires pour personnaliser le contenu.

5°) Le ROI

Le ROI (retour sur investissement) n’est pas le moins important, bien au contraire !
C’est lui qui permet de vérifier l’efficacité de votre campagne E-mailing et qui va mesurer ce que vous avez investi (dépensé) par rapport à ce que vous avez perçu (gagné).

 

 

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