8 raisons pour lesquelles un internaute quitte votre site.
Attirer les internautes et vos clients potentiels sur votre site est difficile. Susciter leur intérêt et les retenir est plus difficile encore.
Kissmetrics nous donne 8 exemples de ce qu’il ne faut pas faire lors de la conception de votre site Web.
1°) Une mauvaise navigation
Rien de plus frustrant pour un internaute de visiter un site qui possède une navigation complexe et inconsistante.
- N’ajoutez pas des éléments visuels qui ne soient pas clairs,
- Ne dispersez pas vos principaux liens de navigation au milieu de votre site,
- N’enterrez pas vos principaux liens de navigation dans le corps du texte,
- N’ajoutez pas des liens difficiles à comprendre.
Mais plutôt :
- Rendez votre navigation logique et intuitive,
- Ajoutez des éléments visuels impactants et clairs,
- Essayez de regrouper les éléments de navigation dans la zone centrale. Pour les sites plus importants, ajoutez un sitemap.
2°) Trop de publicité
- Ne remplissez pas votre site d’annonces publicitaires qui auront uniquement comme résultat de faire fuir vos visiteurs,
- Evitez les publicités qui prennent trop de place et qui rendent votre contenu invisible,
Mais plutôt :
- En règle générale, les annonces ne doivent pas être la première chose que votre visiteur doit voir,
- Diffusez des annonces publicitaires sur votre site et ainsi le monétiser est tout à fait légitime, cependant, veillez à ce que votre contenu reste visible pour ne pas frustrer vos visiteurs,
- Soyez donc discret pour maximiser votre taux de rétention et donc réduire le taux de rebond.
3°) Une mauvaise structure du contenu
Une mauvaise structure du contenu peut affecter sensiblement le taux de rétention et le taux de conversion.
Faites en sorte que votre contenu soit facile à trouver. On estime que 50 % des ventes sont perdues car des clients potentiels n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient sur le site.
Pour cela, regroupez les contenus similaires sur une même page et rajoutez des titres et des mots clés pour permettre à votre visiteur de trouver plus facilement ce qu’il recherche.
4°) Trop de vidéos et d’audios
- Evitez les vidéos et les musiques qui s’enclenchent automatiquement.
Mais plutôt :
- Laissez le choix à l’internaute de regarder une vidéo ou écouter une musique,
- Si elle s’enclenchent automatiquement, il faut que l’internaute puisse facilement l’arrêter.
5°) Des inscriptions obligatoires
N’obligez pas les internautes à remplir un formulaire avant de pouvoir lire un contenu. Cela pourrait faire fuir votre visiteur qui ira voir ailleurs pour obtenir l’information qu’il recherche.
Si vous souhaitez rajouter un formulaire d’inscription, faites voir à votre visiteur ce qu’il a à gagner (rajoutez par exemple un vidéo).
6°) Un contenu et un design mal conçus
On estime que 40 % des internautes ne retournent jamais sur un site après une mauvaise expérience.
Votre site doit être esthétique et agréable à consulter et permettre aux internautes de trouver rapidement ce qu’ils recherchent.
Créez de l’engagement en rajoutant des liens vers votre blog ou des forums.
7°) Un site peu lisible
Des typographies ou des couleurs inadaptées peuvent faire fuir votre visiteur.
Faites appel à des spécialistes pour le choix des palettes de couleurs et des typographies ou utilisez des sites spécialisés.
8°) Contenu irrégulier
Soyez régulier dans la publication de vos contenus. Cela incitera vos visiteurs à revenir régulièrement sur votre site et facilitera le bon positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.
D’après l’infographie de Kissmetrics
Derniers commentaires