Définition de la semaine : taux de rebond

Taux de rebond

Taux de rebond

Taux de rebond : de quoi s’agit-il et comment l’améliorer ?

Le taux de rebond est le pourcentage d’internautes entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après.
Un taux de rebond élevé peut révéler l’insatisfaction des visiteurs.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus le taux est faible, mieux c’est ! Cela veut dire que votre site est attractif, votre contenu est pertinent, bref votre visiteur a trouvé ce qu’il cherchait et apprécie d’y passer du temps.

La plupart des experts s’accordent à dire qu’il faut jauger le taux de rebond en fonction du temps passé sur le site. En prenant les 2 critères : taux de rebond et temps passé sur le site, on trouve les combinaisons suivantes :

1°) Taux de rebond élevé et temps passé court 

Le visiteur est arrivé sur votre site et est reparti très vite.
Cela veut dire que quelque chose l’a chassé de la page.

2°) Taux de rebond faible et temps passé court 

Ce sont des changements de pages rapides. C’est un visiteur qui cherche une information sans la trouver.
Cela veut dire que votre navigation est bonne mais que votre contenu n’est pas pertinent.

3°) Taux de rebond élevé et temps passé long 

Cela veut dire que votre visiteur a pris du temps pour lire votre contenu, qu’il l’a trouvé intéressant mais rien ne l’a incité à visiter votre site plus profondément.

4°) Taux de rebond faible et temps passé long

Le visiteur trouve ce qu’il cherche et y passe du temps en plus de visiter le reste de votre site. Il est fidélisé.

Kissmetrics a réalisé cette infographie traduite en français par Euklide et explique parfaitement le taux de rebond, le taux de rebond moyen par type de site, les raisons d’un taux élevé et les astuces pour l’améliorer.

Taux de rebond

Taux de rebond

D’après l’infographie de Kissmetrics et traduite en français par Euklide

Crédit photo Fotolia

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