Content marketing B2B : Où en sommes nous ?

Content_marketingSi la prise de conscience à été longue à venir, le content marketing fait partie aujourd’hui de la boîte à outils des marketeurs B2B.

Le content marketing en B2B fonctionne. C’est ce que révèle une étude réalisée par Circle Research auprès de 175 marketeurs B2B. Plus de la moitié (56 %) ont constaté un impact sur leurs ventes grâce à leurs activités de content marketing.

1°) Comment réussir ?

Il faut déterminer sa cible et trouver du contenu à valeur ajoutée qui va l’intéresser et lui être utile.

2°) Quels sont les formats les plus efficaces en content marketing ?

En B2B, les formats considérés comme les plus efficaces sont les études de cas et les livres blancs car ils permettent d’explorer un sujet en profondeur. Les vidéos peuvent être utilisées comme un ajout à l’arsenal marketing déjà existant et sont des formats à fort impact, qui aident les visiteurs à mieux retenir l’information comparativement aux textes simples ou aux images. Cf notre article du  22/01/2013 Les vidéos web en B2B.

3°) Les canaux à choisir en content marketing

Les marketeurs B2B utilisent en moyenne 6 canaux pour diffuser leurs contenus :

  • L’e-mail : 94 % l’utilisent
  • Le site web : 87 % l’utilisent
  • Les médias sociaux : 83 % l’utilisent
  • Les évènements  (salons, portes ouvertes…) : 71 % l’utilisent
  • Le blog : 62 % l’utilisent
  • Les meetings : 49 % l’utilisent

4°) La notion de temps 

La production et la diffusion de contenus à valeur ajoutée, qui va intéresser les lecteurs (clients ou prospects) demande du temps. En marketing B2B on estime que 37 % du temps est utilisé à ces tâches.

5°) Les objectifs/challenges 

Pour les marketeurs B2B, le contenu répond à 3 objectifs principaux :

  • Positionner sa marque
  • Demand generation : sensibiliser sa cible et susciter de l’intérêt
  • Créer de l’engagement auprès de sa cible

Leurs plus gros challenges sont :

  • Mesurer le ROI (retour sur investissement) : c’est le cas dans 37 % des cas
  • Générer des leads (contacts qualifiés)
  • Avoir l’adhésion des équipes internes

B2B-Marketing-Content-Marketing-Infographic

D’après l’article de Circle Research

Photo crédit Veer

 

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