Les vidéos web en BtoB

Les vidéos sur le web présentent de nombreux avantages pour les entreprises BtoB et leur utilisation comme moyen marketing s’intensifie.

1. Vidéo web : un format impactant

Une vidéo sur le Web est un format à fort impact qui aide les spectateurs à mieux retenir l’information comparativement aux textes simples ou aux images.

La raison est simple ;  le cerveau humain est programmé pour prendre plus rapidement de grandes quantités d’informations contenues dans une combinaison d’images, de sons et de mouvements, plutôt que des images, du texte ou des messages audios seuls.

Les vidéos sur les web sont donc des outils de marketing puissants incontestables.

2. Qu’est ce qui est pertinent pour le monde des affaires ?

Pour les entreprises, les vidéos Web sont indispensables pour rester en tête de la compétition. L’idée n’est pas de renoncer aux autres outils marketing, mais au contraire de les ajouter à l’arsenal marketing déjà existant. Elles sont susceptibles d’avoir un impact sur les ventes, tout simplement parce que c’est un moyen très puissant.

Les vidéos sur le web ont une influence significative sur les achats des consommateurs, selon des études de marché de AYTM (Brafton, 2012), et les résultats vidéos apparaissent dans environ 70% des 100 premières annonces dans les résultats de recherche, selon Searchmetrics (MarketingWeek, 2011).

Pourquoi ? Parce que les gens les aiment. Il est temps de vous demander pourquoi vous n’avez pas encore utilisé les vidéos, vecteur de ROI  considérable.

3. Une planification initiale

Comme dans toute activité liée au business, avoir un planning précis est important.

Après avoir identifié votre cible au travers de votre plan markting, il est important de réfléchir au type de contenus qu’elle aimerait pouvoir voir.

L’idée n’est pas de faire un énième argumentaire de vente ou de faire de la publicité de type télévisé mais plutôt de donner à vos clients et prospects de la valeur. Dans le cas contraire ils vont rapidement se désintéresser et partir. Avec la vidéo, votre objectif est de communiquer avec les spectateurs en leur procurant du plaisir de telle manière qu’ils continuent la visualisation.

L’engagement, par conséquent, est la clé. Éloignez-vous des faux-semblants, mais plutôt réfléchissez à la meilleure façon de donner à votre audience ce qu’elle recherche. Le contenu doit être divertissant, il ne doit pas être guindé ni corporate, et il ne doit certainement pas contenir de longues explications au sujet d’un produit ou d’un service.

Déterminez votre appel à l’action en vous demandant pourquoi votre audience voudrait partager socialement votre vidéo ou aller sur votre site.

Optimiser pour la recherche. L’énorme quantité de vidéo en ligne signifie qu’il est essentiel d’utiliser ses méta-données pour aider votre vidéo à gravir les échelons.

L’ensemble de ces éléments sont à prendre en considération au cours du processus de planification sans jamais oublier de se demander et redemander ce qui distingue votre vidéo web des autres.

4. Par où commencer ?

2 choix s’opèrent à vous :

–       soit vous outsourcez entièrement la production de votre vidéo en faisant appel à des sociétés de production de vidéos,

–       soit vous avez les compétences techniques en interne et vous la réalisez vous-même.

Dans ce cas, commencez avec le script, et assurez-vous qu’il est clair, succinct et concis. Une vidéo sur le Web doit créer de l’énergie et du bon buzz, il ne faut pas ennuyer votre auditoire avec des discours bourdonnants.

Le format conseillé pour une vidéo sur le web est de 1920*1080

Les bons choix peuvent faire toute la différence pour votre business et jouer un rôle primordial dans la perception qu’auront vos clients et prospects de votre entreprise. Enfin, ne pas oublier d’intégrer la notion sociale dans votre vidéo car cela pourra grandement améliorer le partage social de sorte que les gens parlent largement de votre entreprise et vos produits.

Lire tout  l’article de David Ingram de l’agence My Social Agency 

 

 

 

 

 

http://www.marketingprofs.com/articles/2013/9896/web-video-to-win-business-and-wow-customers

Tags:

1 Comment