Content marketing : Comment augmenter la viralité de vos contenus ?

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Content marketing

11 conseils pratiques et faciles à mettre en place pour faire que votre contenu soit vu, lu et partagé par votre communauté avec pour objectifs d’augmenter le nombre de visites sur votre site web, accroître votre visibilité sur la toile et être bien placé sur les moteurs de recherche.

Un contenu viral est un contenu qui est massivement diffusé sur le web ou sur les réseaux sociaux.

Mais pour faire en sorte qu’il soit réellement viral c’est-à-dire, vu, lu et partagé, il faut tenir compte de certaines règles.
Nous les avons résumées pour vous :

1°) Content is King

Vous n’écrivez pas du contenu pour vous mais pour ceux qui le lisent.
Ne publiez pas uniquement du contenu promotionnel.
Vos contenus doivent permettre de vous positionner comme un expert et un leader d’opinion dans votre secteur d’activité.
Ils doivent être informatifs, à valeur ajoutée et doivent intéresser votre audience en étant faciles à lire et à comprendre.

2°) Variez les contenus

Vos contenus peuvent prendre la forme d’un article sur votre blog, une newsletter, une interview (écrite ou vidéo), un jeu, un concours, un quiz, un sondage, une étude, un livre blanc etc… les possibilités sont énormes.

3°) Illustrez vos contenus

Le visuel permet une interprétation plus rapide d’un sujet complexe.
Il faut utiliser des images colorées, impactantes, de qualité et en respectant certaines règles en ce qui concerne leur taille.
Si une image vaut 1 000 mots, une vidéo n’a pas de prix. Si vous êtes encore sceptiques sur l’importance des vidéos marketing, n’hésitez pas à lire/relire cet article.
Utilisez aussi les infographies qui ont le vent en poupe et sont de plus en plus utilisées par les marketeurs B2B.
Intégrer une image de couverture est essentiel pour donner au lecteur l’envie de lire votre contenu.

4°) Suscitez l’émotion

Les émotions comme la surprise, la crainte ou la colère multiplient la viralité d’un article.
Toutefois, n’en faites pas trop !

5°) Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux 

Content is King, sharing is Queen : publiez du contenu de qualité qui intéresse votre cible c’est bien, mais faire en sorte qu’il soit vu, lu et partagé par la bonne audience sur les réseaux sociaux c’est mieux.
Les réseaux sociaux sont le moyen le plus facile, le plus rapide et le plus explosif pour transmettre et recevoir des informations.
Entre les généralistes et les professionnels, retrouvez la Cartographie des principaux réseaux sociaux B2B.
Dans tous les cas, vous devez avoir une stratégie globale ainsi qu’un plan d’actions clair accompagné de moyens (budget et humain) approuvés en interne.

6°) Incitez au partage

En plaçant vos boutons de partage de sorte qu’ils soient bien visibles pour inciter vos lecteurs à partager votre contenu.
Demandez poliment à vos lecteurs de partager votre contenu. Par exemple sur Twitter écrivez : « Merci RT », ou en fin d’article « Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ».
Utilisez aussi des hashtags pour booster le taux de partages.

7°) Publiez au bon moment

Quel est le meilleur jour et la meilleure heure pour publier votre contenu sur les réseaux sociaux ?
La réponse dans cet article : Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

8°) Pensez SEO

Utilisez les bons mots clés qui seront utilisés par les internautes sur les moteurs de recherche.
Aidez-vous du générateur de mots clés de Google et étudiez les mots clés utilisés par vos concurrents.
L’utilisation de synonymes et autres variations grammaticales est un moyen facile de rendre votre contenu plus pertinent et plus visible.

9°) N’oubliez pas les influenceurs

Mettre en place une relation avec des influenceurs, en rajoutant un lien vers un de leurs articles en rapport avec le vôtre, ou en les interviewant sur un sujet précis permet d’obtenir beaucoup de visibilité grâce notamment aux réseaux sociaux.

10°) Optimisez les URL

  • Utilisez des URLs courtes,
  • Utilisez des URLs descriptives.
    Exemple : «http://btobmarketers.fr/creer-contenu-viral/» au lieu de «http://btobmarketers.fr/post?id=138 »

11°) Publiez plusieurs fois vos contenus

Sur les réseaux sociaux ou dans votre newsletter en utilisant une phrase d’accroche différente ou en publiant un récapitulatif/synthèse des contenus sur le même sujet une fois par mois par exemple.

 

Crédit photo : Fotolia

 

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