Définition de la semaine : influenceur

Influencer

Définition de la semaine : influencer

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Dans le monde du web, on appelle influenceur, une personne qui a une grande notoriété sur le net et qui écrit, diffuse des informations sur des produits ou services d’une ou plusieurs marques et qui est capable d’influencer les décisions/actions/achats d’autres personnes/consommateurs.

Proche du journalisme, les influenceurs ne se contentent pas uniquement de rallayer des informations en donnant leur avis mais au contraire, produisent et diffusent à leur large communauté (followers, abonnés newsletter…) des contenus originaux et sincères dans un style très personnel.

C’est en général une personne qui possède un blog et qui est très active sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest…

Les influenceurs peuvent être :

  • Des personnes connues,
  • Des experts dans un domaine particulier,
  • Des personnes ayant une activité sociale importante.

Dans tous les cas, un influenceur pour qu’il soit crédible vis-à-vis de sa communauté/followers, ne doit pas percevoir d’argent des marques.
Cependant, pour attirer l’attention d’influenceurs reconnus, les marques n’hésitent pas à leur envoyer des communiqués de presse et autres échantillons/cadeaux.

 

Crédit photo : Fotolia