Big Data : le nouveau graal du marketing

Big Data

Big Data

2014 sera l’année des systèmes d’analyse des données informatiques reconnus sous le terme de Big Data.

Le Big Data est un terme qui désigne la collecte, l’exploration et l’analyse de grandes masses de données comme des chiffres, des textes ou des images.

Selon Gartner, le Big Data regroupe une famille d’outils qui répondent à une triple problématique : Volume, Vélocité et Variété :

  • Volume : car le volume des données à traiter est très important et sans cesse croissant,
  • Vélocité : car la collecte, le partage et l’exploitation de ces données doivent se faire de plus en plus souvent en temps réel et très rapidement,
  • Variété : car les données sont très hétérogènes et en provenance de nombreuses sources : textes, vidéos, réseaux sociaux, applications…

Toutes les grandes SSII, de Capgemini à Atos en passant par les groupes informatiques comme IBM ou Oracle, investissent dans ce nouveau créneau qui leur apparaît comme particulièrement porteur.

Selon Gartner, le Big Data devrait créer 4,4 millions d’emplois dans le monde d’ici à 2015.

Environ 30% des entreprises dans le monde se sont lancées ou vont se lancer dans le Big Data. Si les télécoms et la distribution ont été les premiers à lancer le mouvement, le Big Data trouve aujourd’hui des applications dans tous les secteurs.

L’une des dimensions fondamentales du Big Data est le volume des données à traiter. Chaque minute dans le monde :

  • 571 nouveaux sites sont créés,
  • 347 nouveaux articles sont publiés sur WordPress (hébergés par WordPress),
  • 204 166 667 messages sont envoyés par mail,
  • Il y a plus de 2 000 000 requêtes de recherche sur Google,
  • 100 000 tweets sont envoyés,
  • 684 478 contenus sont partagés sur Facebook,
  • 48 heures de vidéos sont chargées sur YouTube,
  • Le mobile reçoit 217 nouveaux utilisateurs,
  • Les marques et pages associatives reçoivent 34 772 « Likes »,
  • 3 600 photos sont partagées sur Instagram,
  • 3 125 nouvelles photos sur Flickr,
Big Data

Big Data

D’après l’infographie de DOMO

Crédit photo : © Rafal Olechowski – Fotolia.com

 

 

 

Tags:

Leave a Reply