Le Big Data c’est quoi exactement ?

Big data

Big data

Le Big Data expliqué simplement.

Le Big Data (grosses données) est une expression anglophone utilisée pour désigner des ensembles de données devenues tellement importantes qu’il devient de plus en plus difficile de les travailler avec des outils de gestion classiques.

Selon Gartner, le Big Data regroupe une famille d’outils qui répondent à une triple problématique : Volume, Vélocité et Variété :

  • Volume : car le volume des données à traiter est très important et sans cesse croissant,
  • Vélocité : car la collecte, le partage et l’exploitation de ces données doivent se faire de plus en plus souvent en temps réel et très rapidement,
  • Variété : car les données sont très variées et en provenance de plusieurs sources : textes, vidéos, réseaux sociaux, applications.

Plus de données ont été produites dans les deux dernières années que dans le cours de l’histoire humaine. Dans cette vidéo, L’agence Fuse présente de façon simple, l’émergence des grands volumes de données comme un concept d’entreprise et introduit les concepts clés de volume, de vélocité et de variété ainsi que les avantages immenses qu’offre le Big Data pour développer le business d’une entreprise.

Photo crédit Veer

 

 

 

Tags: