Content marketing B2B : 3 clés pour réussir

Les clés du content marketing

Les clés du content marketing

Qu’est ce que le content marketing en B2B ? pourquoi faire et comment ?

1°) Le content marketing

Le content marketing ou marketing de contenu en B2B désigne les pratiques qui visent à mettre à la disposition des prospects ou des clients du contenu.

La production de contenus sur internet a plusieurs objectifs :

  • Développer la notoriété de son entreprise et son image de marque,
  • Etre perçu comme « thought leader » (leader d’opinion) sur son secteur,
  • Développer l’engagement de ses clients et leur fidélité,
  • Générer des leads qualifiés pour développer son chiffre d’affaires,
  • Améliorer son référencement et augmenter ses chances d’être trouvé sur les moteurs de recherche

Le contenu peut prendre différentes formes :

  • Articles,
  • Webinars,
  • White paper ou livres blancs,
  • Infographies,
  • Vidéos,
  • Cas clients

2°) Ecrire et optimiser

Il devient de plus en plus difficile d’attirer l’attention des acheteurs. Pour cela le contenu doit être utile et à valeur ajoutée. Les acheteurs ne choisissent pas uniquement un fournisseur pour son offre produits ou services mais aussi pour son expertise et sa conviction stratégique du marché. En cela, la nouvelle marque de différenciation est d’être perçu comme un « thought leader » (un leader d’opinion). Pour cela :

  • Fournir du contenu régulier,
  • Qui se renouvèle sans cesse,
  • Qui est pertinent et à valeur ajoutée

Les moteurs de recherche ne mettront pas en première place du contenu seulement parce qu’il est bien optimisé pour le SEO mais surtout parce qu’il attire de nombreux internautes. Cependant, le contenu doit respecter les règles du SEO pour faire en sorte que les robots le trouve. Pour cela :

  • Ecrivez pour les humains sans oublier les robots,
  • Dosez la densité des mots clés,
  • Utilisez les synonymes et les variations grammaticales,
  • Utilisez Google tilde pour trouver des mots clés,
  • Travaillez la longueur et la profondeur de votre contenu,
  • Inscrivez-vous sur Google+,
  • Incluez des mots clés et des meta descriptions

3°) Partager

Content is king, sharing is queen : le contenu est roi, le partager est reine.

Si les médias sociaux constituent la tactique préférée des marketeurs B2B pour partager du content marketing d’autres tactiques existent :

  • Sites web
  • Blogs
  • E-mailings
  • E-newsletters
Content marketing

Content marketing

Cibler son audience et pour cela écrire des articles qui l’intéresse, bien choisir son canal et son mode de diffusion sont les 3 clés d’un content marketing réussi.

 Crédit photo : Veer

 

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