Twitter met le live streaming vidéo à la portée de tout marketeur

Twitter-live-streaming-video

Twitter met le live streaming à la portée de tout marketeur

Quand on évoque le live streaming vidéo, on pense immédiatement plateau télévision, retransmission sportive, car-régie, bref des dispositifs lourds, inaccessibles à la plupart des budgets marketing B2B, mais ça c’était avant !

Le live streaming est apparu récemment sous le radar des chasseurs de tendances, une première application Merkaat, à fait le buzz courant mars lors du fameux festival South by Southwest (SXSW) à Austin qui réunit chaque année la fine fleur de la Silicon Valley.
La raison de cet engouement, Merkaat révolutionne, pas moins, le streaming vidéo et le rend à la portée de tous.

Merkaat propose, en téléchargeant simplement une application IOS (Apple) sur son smartphone, de transmettre en direct et sans intermédiaire le flux vidéo produit par le capteur photo de votre iPhone ou de votre iPad à tous vos abonnés Twitter.

Bien évidemment Twitter n’est pas resté sans réagir. Après avoir mis quelques bâtons dans les roues de Merkaat, Twitter a racheté et sorti à son tour sa propre application de streaming vidéos Periscope, également sur la platefome Apple.

Le résultat de cette concurrence est clairement au bénéfice de l’utilisateur puisque la dernière version de Periscope propose des fonctionnalités qui sont supérieures à celles proposées par Merkaat.

Pour en venir aux usages proposés par Periscope, le terme de révolution n’est pas usurpée. Si pour le moment, il faut bien le reconnaître, les images diffusées au travers de Periscope sont le plus souvent d’un niveau limité, la qualité du capteur d’image de l’iPhone (Vidéo en HD avec possibilité de ralenti, autofocus automatique,) entre les mains d’utilisateurs avertis permet d’envisager des projets d’un niveau de qualité plus que satisfaisant. Pour s’en  convaincre, il suffit d’avoir à l’esprit la dernière campagne de pub d’Apple qui met en scène des photos prises uniquement avec un iPhone 6. La qualité des photos proposées est largement au niveau de ce que peut proposer un appareil photo spécialisé type Reflex.
Ce qui est vrai pour la photo est bien évidemment tout à fait pertinent pour la vidéo.

twitter-live-streaming-vidéo

Twitter live streaming vidéo

En marketing B2B les perspectives ouvertes laissent rêveur. Si l’on pense par exemple à nos classiques évènements (petit-déjeuner, séminaire…) avec la traditionnelle démonstration produit, il est désormais possible de retransmettre en direct à l’ensemble des abonnés Twitter de l’entreprise cette démonstration en qualité HD pour un coût ridicule ! Pour ce faire, un « simple » iPhone, un pied photo pour stabiliser l’iPhone (une image qui bouge fait amateur), un micro pour récupérer un son de meilleure qualité, l’application Periscope et c’est parti. Le budget, est très limité, surtout si vous avez un iPhone (5s ou 6 et 6 plus recommandé) l’application étant gratuite !

Si vous n’avez pas encore d’iPhone 6 et vous cherchez un excellent prétexte pour que votre entreprise vous en fournisse un exemplaire, n’allez pas plus loin, Periscope est votre meilleur alibi et fera fléchir le plus endurci des contrôleurs de gestion !

En effet, au moment où cet article est rédigé, et c’est sans doute le plus gros défaut de ces applications, elles ne sont pour le moment disponibles que sur la plateforme Apple (IOS). Si vous êtes utilisateurs d’Android ou WindowsPhone, pour l’instant vous devez passer votre chemin. Mais nous ne doutons pas que la plateforme Android soit de la partie dans un futur proche puisque l’éditeur de Periscope s’est fendu sur Twitter d’un « coming soon » à propos de la sortie de la version Android de son application.