Social selling : état des lieux et perspectives

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Social selling

Le social selling, cette nouvelle approche de la fonction commerciale a vu le jour en 2015 et va continuer à se développer en 2016.
Si vous êtes encore sceptiques sur l’intérêt du social selling et de ses performances et que vous hésitez encore à vous lancer, lisez cet article !

Parce que 57 % de la décision d’achat est déjà prise avant que le prospect ne rentre en contacte avec un vendeur, le social selling, cette nouvelle approche commerciale qui permet aux commerciaux de rentrer en relation bien en amont avec des clients et prospects suceptibles d’être intéressés pour acheter des produits/services, grâce notamment à la diffusion de contenus à valeur ajoutée, personnalisés, diffusés sur les réseaux sociaux.

L’infographie ci-dessous est basée sur une étude indépendante conduite auprès de 300 professionnels de la vente par Feedback System, avec l’appui de Sales for Life.

Voici ce qu’il faut retenir :

  • 63,4 % des social sellers ont constaté une augmentation de leurs ventes en 2015 grâce au social selling,
  • Pour 62,9 % des personnes interrogées, les social selling est important pour développer leur business,
  • 91 % des social sellers s’attendent à une augmentation du chiffre des ventes de leur entreprise dans les 12 prochains mois,
  • LinkedIn est le réseau social préféré des social sellers ; 84,1 % l’utilisent.

En 2016, les entreprises doivent faire face à plusieurs challenges :

  • Former leurs commerciaux à cette nouvelle méthode de vente et notamment celle du personal branding ; en effet, seulement 8,5% des adeptes du social selling ont un programme pleinement intégré à leur process de vente. Les autres utilisent les réseaux sociaux de leur propre initiative et n’ont pas de programme formalisé,
  • Mettre en place des processus via les réseaux sociaux,
  • Evaluer les résultats,
  • Créer et diffuser du contenu à valeur ajoutée, personnalisé qui sera utilisé par les commerciaux pour rentrer en contact avec leurs prospects à chaque phase du parcours de d’achat.
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social selling : état des lieux et perspectives

D’après l’infographie de Sales For Life

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